L’auteure de BD Marion Malle s’est fait connaître grâce à son blog « Commando Culotte ». Elle signe une nouvelle BD de fiction.
Dans ce nouvel épisode, Géraldine Sarratia reçoit l’auteure de BD Mirion Malle. Française, elle vit à Montréal depuis plusieurs années. Mirion Malle s’est d’abord fait remarquer grâce à son blog Commando Culotte au milieu des années 2010. Dans de long posts dessinés, percutants et didactique, elle y décryptait la pop culture via le spectre du genre. Que penser des stéréotypes de genre dans Game Of Thrones ? Ou de Six feet Under ? Que se passe-t-il si on fait passer à la série le test Bechdel ? Qu’est-ce que le Slut Shaming ?
En 2016, Commando Culotte devient une BD. Elle illustre ensuite Les règles, quelle aventure d’Elise Thiébaut, un livre sur les règles destiné aux ados et pré ados, puis en 2019 avec La ligue de super féministes. Elle revient aujourd’hui avec une fiction BD C’est comme ça que je disparais , qui raconte, au plus près de son héroïne l’histoire d’une dépression. Suite à une rupture, qui fait ressurgir en écho d’autres traumatismes Clara, une jeune poétesse qui vit à Montréal et travaille dans l’édition fait l’expérience d’un vide, qui petit à petit prend tout la place dans sa vie. Par petites touches, le livre fait faire au facteur cette expérience d’un réel qui se dérobe, des relations qu’on n’arrive plus à maintenir, de cette sensation de n’avoir aucun recours. Mais c’est aussi un livre traversés par les thématiques chères à Mirion Malle : sur l’amitié, la sororité, les inégalités de genre. C’est également un portrait de la jeunesse montréalaise connectée du début du XXI siècle.
Dans le Genre sur Nova : en une heure, le dimanche à 19h et en podcast, Géraldine Sarratia, journaliste et productrice, part à la rencontre d’une personnalité qu’elle interroge sur le rapport qu’il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-il ou elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l’aise avec les codes de la masculinité, de la féminité ?
Visuel © Radio Nova