Réécoutez ici l’intégrale du périple de Marie Transport et Bartabas.
On ne présente plus Bartabas. Incroyable écuyer, chorégraphe, metteur en scène et inventeur du théâtre équestre, il a créé la compagnie Zingaro il y a 35 ans. Dans un livre qui sortira jeudi 6 février aux éditions Gallimard, D’un cheval l’autre, il raconte Zingaro à travers ses chevaux, et plus précisément à travers la relation qu’il noue avec eux. Entre le cheval qu’il a sauvé de l’abattoir, celui devenu presque yogi, celui qu’il n’a monté qu’une seule fois tellement il le respectait, celui qui a conservé ses distances pendant tout son séjour à la compagnie … ses relations avec les chevaux ont dessiné son rapport aux humains et le parcours de la compagnie.
Pour Marie Transport, Marie le retrouve au théâtre Zingaro à Fort d’Aubervilliers aux portes de Paris, où la compagnie s’est installée en 1985. C’est ici que Bartabas vit dans sa caravane entre deux tournées mondiales.
C’est donc sur le plus vieux transport du monde qu’a lieu ce Marie Transport. Bartabas est juché sur Misère (un des chevaux des quatre cavaliers de l’Apocalypse) et Marie sur un âne, beaucoup plus bas, ce qui lui donne mal au bras.
Dans son dernier bouquin, Bartabas s’y livre pour la première fois sur de nombreux aspects de sa vie, mais n’a pas trop envie d’en parler. Marie et lui en parlent quand même des chevaux qu’il a connus et de ce qu’ils lui ont appris sur eux et sur les hommes.
Visuel © Radio Nova