Réécoutez ici l’intégrale du périple de Marie Transport et Omar Youssef Souleimane.
Omar Youssef Souleimane était journaliste en Syrie, aujourd’hui écrivain et poète. Il est arrivé en France en 2012 après avoir demandé l’asile après un an de lutte contre le régime de Bachar Al-Assad, qui est devenu au fil des mois, une lutte contre les islamistes aussi. Cette année 2011 commence pleine d’un espoir né des printemps arabes. Un espoir vite assombri qu’Omar Youssef Souleimane raconte dans un très beau livre en français Le dernier Syrien aux éditions Flammarion.
Né en Syrie, Omar Youssef Souleiman a grandi en partie en Arabie Saoudite dans une famille salafiste « normale ». Il a déjà raconté cette partie de son histoire personnelle dans Le petit terroriste, récit sans pathos de son éloignement progressif de l’environnement dans lequel il a été éduqué.
Le dernier Syrien est un roman inspiré par la jeunesse syrienne rebelle de l’année 2011, à laquelle il appartenait. C’est aussi son premier livre écrit en français, sa langue d’adoption qu’il ne parlait pas quand il est arrivé à Paris en 2012.
Pour Marie Transport, Marie le rejoint rue du Paradis – à la première adresse où Omar a vécu en arrivant à Paris, dans une chambre de bonne prêtée par une femme qui aide les réfugiés.
Visuel © Radio Nova