Les coups de coeur de Bintou Simporé.
Cette semaine, Bintou Simporé propose un Musikactu pétri de traditions de l’Occitanie, La Réunion et du sud de l’Italie. Le duo Mbraia, composé des musiciens et chanteurs Arnaud Cance et Paulin Courtail, se veut l’héritier des traditions musicales occitanes. Leur nouvel album Ton Bal ! est sorti le 28 février. Le groupe compose et mélange nouvelle fusions, électro, rock ou reggae inclassables, et sera sur les scènes de France dès le 4 avril à Clermont-Ferrand dans le cadre du Festival Traces de Danse !
Direction les Pouilles au Sud de l’Italie, avec Maria Mazzotta, qui s’inspire des danses de guérison des tarentelles, transmises de génération en génération. Déjà vue en France avec le groupe Canzoniere Grecanico Salentino, elle revient en duo sur son nouvel album Amore Amaro avec l’accordéoniste Bruno Galeone. Le percussionniste franco-iranien Bijan Chemirani et le joueur de didgeridoo Andrea Presa y participent aussi, pour une sono des plus mondiales ! Maria Mazotta sera en concert le 5 mars au Cri du Port à Marseille, le 8 mars aux Suds en hiver à Boulbon, et le 9 mars au 360 Paris Music Factory.
Dernière tradition de ce Musikactu, celle du maloya réunionnais représenté par le groupe Lindigo, qui revient avec l’album Kosa Nena et une introduction écrite par notre consoeur Jeanne Lacaille. Après moultes tournées au Brésil, à Cuba et en Afrique du Sud, ce nouveau disque marque un retour à la maison, aux origines. Le leader Olivier Araste et son groupe seront présents le 6 mars au Pan Piper à Paris.
Pour écouter l’intégrale de l’émission du 1er mars, c’est ici.
Visuel © Pochette de l’album Kosa Nena