Les coups de coeur de Bintou Simporé
Le Musikactu de la semaine met les papas, voire les grands papas à l’honneur ! Le pianiste Cheick Tidiane Seck rend hommage au jazzman Randy Weston, disparu en 2018, sur son disque Timbuktu, sorti en 2018. Manu Dibango contribue au titre « African cookbook » ! Cheick Tidiane Seck est en concert le 13 mars, à la Maison du Peuple de Pierrefitte-sur-Seine, dans le cadre du festival Banlieues Bleues !
Notre deuxième rencontre musicale se fait autour de deux cadors du jazz africain, Tony Allen, maître de la rythmique afrobeat et Hugh Masekela, trompettiste sud-africain, sur le morceau « Slow Bones ». Ils ont enregistré avant qu’Hugh Masekela ne tire sa révérence, en 2018. Tony Allen s’est ensuite entouré d’un sextet pour finaliser les arrangements. C’est le label World Circuit qui nous propose cette pépite Afro Jazz.
Troisième sélection de Bintou Simporé, « Mujer » du grand Ibrahim Ferrer, héros du Buena Vista Social Club, groupe de musiciens cubains au succès international dans les années 1990. En 2003, l’artiste sortait son disque solo, Buenos Hermanos, avec Cachaito à la basse, Chucho Valdes au piano, Anga Diaz aux percussions, Jon Hassel à la trompette, et les Blind Boys of Alabama au gospel, aujourd’hui remasterisé, remixé, re-séquencé et réédité par le producteur Ry Cooder en vinyle, avec livret et photographies d’époque.
Pour écouter l’intégrale du 8 mars, c’est par ici.
Visuel © Pochette de l’album Rejoice © Pochette de l’album Buenos Hermanos