Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Le Portrait : Eva Kollish & Naomi Replanski par Clémentine Spiler.
Respectivement âgées de 94 et 101 ans, Eva Kollisch et Naomi Replanski sont confinées dans leur appartement new-yorkais, alors que le coronavirus frappe durement la ville américaine. Pour elles, qui ont survécu à la grippe espagnole, à la Grande Dépression et à la Shoah, l’épidémie actuelle n’est qu’une nouvelle étape dans des vies de catastrophes (et aussi de bonheur).
Le Musikactu
Un Musikactu en deux temps cette semaine avec le « All my life » de Ben l’Oncle Soul en featuring avec IAM sur son nouvel album Addicted to you, assorti d’un live en vidéo, simple et efficace. Le deuxième titre est « Makossa Mash Up » d’Imhotep, historique metteur en son d’IAM, avec les a-capella des artistes Akhenaton et Rakim. Imhotep nous laisse d’ailleurs un message !
Le Live
C’est un live inédit de Mathias Duplessy & The Violins of the World au Café de la Danse le 27 février, quand régnait une certaine insouciance en France, alors que les habitants de Wuhan étaient déjà confinés depuis un mois. Le chanteur et son groupe présentaient leur nouvel album, Brother of Strings, troisième épisode de leur voyage musical tout en cordes : celles de l’ehru, de la vièle mongole, de la guitare et du nyckelharp. Mathias Duplessy, guitariste, compositeur de musiques de films, collaborateur d’artistes de la sono mondiale comme Sophia Charai, Bevinda, Omar Pene ou Sarah Alexander chemine avec des musiciens de différentes contrées asiatiques et européennes. L’opus se présente comme une succession de voyages imaginaires : un boléro asiatique (« Texas Bolero » ), une lente valse franco-japonaise (« A Japanese in Paris » ), des airs de jazz venus de Chine (« Chinese Dumplings »), ou un hommage à Bruce Lee (« Kung-Fu »), et encore bien d’autres balades dans le live qui suit.
Allo Bintou… Vous avez un message
Le chanteur sud africain Max Hoba laisse un message de Johannesbourg à Manu Dibango. Papa Groove est décédé le 24 mars dernier du coronavirus.
Le Classico
C’est la chanteuse colombienne Lido Pimienta, qui nous présente son classico cette semaine ! L’artiste, de passage à Paris pour présenter son nouvel album Miss Colombia dont la sortie est prévue pour le 17 avril. Elle a choisi pour Néo Géo le titre « Que Se quema El Monte » d’Etelvina Maldonado, qui signifie « que la forêt est en train de brûler, et renaîtra quelque part, ou se plantera ailleurs ». Cet hommage à la forêt est un grand classique de la musique colombienne, ainsi qu’une chanson de la tradition orale, popularisée par de nombreux groupes.
Le Worldmix
Judah Roger, après avoir animé une teuf d’appart samedi 4 avril, nous offre cette fois-ci dans NéoGéo un Worldmix d’inspiration reggae, qui contient à la fois des nouveautés et des morceaux de plusieurs cadors du genre, réemment disparus : Bob Andy, Delroy Washington et Apple Gabriel.
La playlist du Worldmix
- Tiwony – Amen
- Bob Andy – Unchained
- Delroy Washington – Rasta
- Apple Gabriel – Another Moses
- Uman – Monnaie
- Winston McAnuff – The Blade
- Pierpolak feat. Daddy Mory – Clarks aux pieds.
- Bazil – Inside
- Keznamdi feat. Tory Lanez – City Lock
- Protoje feat. Alicia Keys – Underdog (remix)
La playlist de l’émssion
- Antonio Zambujo – Amapola
- Marian Anderson – Deep River 50’sec
- Bongeziwa Mabandla – Zange
- Ben L’Oncle Soul feat. IAM – All my life
- Imhotep feat. Akhenaton & Rakim – Soul Makossa Mash up (Hommage à Manu Dibango)
- Mathias Duplessy & The Violins of The World – Good Morning Guangzhou (live au Café de la Danse)
- Mathias Duplessy & The Violins of the World – Chinese Dumplings (live au Café de la Danse)
- Mathias Duplessy & The Violins of the World – Asturias (live au Café de la Danse)
- Mathias Duplessy & The Violins of the World – The Good, The Bad and the Ugly (live au Café de la Danse)
- Mathias Duplessy & The Violins of the World – Gnossienne n°1 (live au Café de la Danse)
- Las Hermanas Caronni – La Mélodie des choses
- Manu Dibango – Bayam Sellam in Seventie’s
- Etelvina Maldonado – Que Se Quema El Monte
- Santrofi – Alewa
- Onipa – Yeninma
C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault avec la participation de Sullivan Clabaud, Guillaume GIraud, Squaaly, Clementine Spiler, Imhotep, Max Hoba, Esteli Ortiz-Hernandez, Margot Davier et Judah Roger. Merci à Nabil Chafa pour la captation de Mathias Duplessy & The Violins of the world, et à Nova.fr, Bastien Stisi et Morane Aubert. Merci et à bientôt !
Visuel © Youtube © Thibault de Puyfontaine © Radio Nova © Judah Roger