Figure incontournable du jazz vocal contemporain, la chanteuse coréenne s’est livrée sur son nouvel album « Immersion », une plongée musicale dans son univers inimitable
Le Montreux Jazz Festival annule son édition 2020, comme beaucoup d’autres grands rendez-vous musicaux. A cette malheureuse occasion, Mathieu Girod sort une interview qu’il avait soigneusement gardée de côté, réalisée dans son festival de prédilection. Rencontre avec la grande voix coréenne Youn Sun Nah, icône mondiale du jazz vocal, considérée comme la relève de Billie Holiday et Sarah Vaughan.
C’est à 5 ans que l’artiste commence le piano. Après des études de lettres et un début de carrière dans la mode, elle se lance dans le chant avec le Korean Symphony Orchestra dans un répertoire gospel. Décidé à poursuivre le chant, elle quitte Séoul pour Paris en 1995 pour étudier le jazz dans la prestigieuse école, le CIM . Elle commencera alors à se produire dans les clubs et enregistrera son premier album. Aujourd’hui, cela fait plus de deux décennies que Youn Sun Nah impressionne par ses techniques de jazz vocal et de swing. Alternant les timbres de voix, capable de passer de l’onomatopée aux pianissimos tout en se munissant de son instrument fétiche, la kalimba, Youn Sun Nah raconte son destin musical dans son nouvel album « Immersion« .
ENCORE ?
Retrouver tous nos podcasts