Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Hard » de Vendredi sur mer.
La Suissesse de 29 ans derrière le pseudo Vendredi sur Mer, connue pour ses hits tels que « Écoute chérie » et « La femme à la peau bleue », s’est faite une place de choix sur la scène pop indépendante dès la sortie de son premier EP, Marrée basse, en 2017.
Adoubée par Grazia, Les Inrocks et Vogues (entre autres), Charline Mignot (alias Vendredi sur mer) nous surprend avec un nouveau single qui rompt le silence instauré depuis la sortie de son deuxième album « Métamorphose » en 2022.
Avec « Hard » la métamorphose continue, tandis que Vendredi sur Mer s’aventure encore autre part. Loin de l’esthétique ultra-rétro des débuts, c’est sur une pop pétillante portée par une voix aérienne que la chanteuse entonne des paroles incisives : « Ça faisait mal, mais c’est normal » , « J’espère quand même pour toi que tout finira mal ».
On aime particulièrement le feat. avec Hanni El Khatib qui apporte beaucoup d’équilibre à un morceau qui aurait pu être « sympa, sans plus ». Le mélange entre le rap très californien de El Khatib et la pop very frenchy de Vendredi sur Mer fonctionne très bien, d’autant plus que le couplet du rappeur arrive à point nommé, on allait presque s’endormir à la troisième répétition du refrain…
Quoi qu’il en soit, la rupture de rythme avec un bit épuré qui met en avant la découpe de El Khatib nous réveille et nous permet de revenir avec joie au refrain pop.
Une petite mention spéciale pour la réalisation du clip par Aurélien Grellier-Bekequi qui est franchement très agréable. L’esthétique californienne, rehaussée par des couleurs chaudes, sert de décor pour une intrigue amoureuse ambiguë.
Jusqu’à la fin, la situation reste énigmatique. La multitude de gros plans sur les visages nous empêche de voir le paysage. On ne sait pas dans quelle direction les personnages se dirigent, ni qui poursuit l’autre (en voiture). Le schéma circulaire donne un jeu du chat et de la souris sans fin, et nous laisse l’occasion d’imaginer mille scénarios.
Vendredi sur Mer sera en concert à Paris (La Cigale) mardi 2 Décembre 2025 à 19h30 !