Une sélection de plusieurs épisodes marquants de la saison présentée par Mélanie Mallet.
Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Le Live de Surel, Segal & Gubitsch
Reçus dans Néo Géo pour une émission spécial Noël, les trois musiciens du trio Surel, Segal & Gubitsch se sont réunis autour de leur passion pour la musique classique, en 2014. Depuis, le violoniste classique Sébastien Surel, le violoncelliste Vincent Segal et le guitariste Thomas Gubitsch ont créé ensemble Camara Pop, leur premier disque, conçu comme un voyage sonore aux multiples influences : musique andalouse, tango, samba, baroque, musique africaine et orientale… Ils avaient choisi pour Néo Géo trois des compositions de leur disque, et ça dépote !
Pour écouter l’intégrale de l’émission du 22 décembre 2019, c’est ici.
D’ici et D’ailleurs : Daara J Family
Bintou Simporé recevait au centre hip hop La Place de la mairie de Paris, le groupe sénégalais Daara J Family composé de Ndongo D et Faada Freddy ! Considérés comme les ambassadeurs de la scène de hip hop africaine, Daara J Family venait présenter son nouvel album Yaamatele, du nom d’un petit personnage de dessin animé qui a un écran de télévision à la place du vendre, allégorie d’une société déshumanisée et gagnée par la technologie. Le disque est sorti le 31 janvier dernier et inclut plusieurs featurings avec Gaël Faye, le beatmaker Kratos du studio KinshaSound, et la guitariste guinéen Moh ! Kouyaté. C’est le sixième album solo du groupe.
Pour écouter l’intégrale de l’émission du 26 janvier 2020, c’est ici.
Le Worldmix de Gystere
Le Worldmix de Gystere passe de la musique latine au hip-hop, du funk qui grosse à la soul qui berce, et convoque dans le désordre et dans le bon sens, les esprits de Tupac, Gilberto Gil, Stevie Wonder, Faith Evans, LeonWare, Chassol, et bien entendu, un peu de Gystere aussi. Ce dernier est d’ailleurs auteur d’un EP aux couleurs tropicales, sorti il y a un an : WOMXN/Time Machine. Le clip de l’emblématique morceau WOMXN, présenté sous la forme d’un court métrage mettant en scène une super héroïne afro-féministe, Jane Dark, aux prises avec une unité policière abusive. Ce clip avait rencontré de nombreux prix. Ca plane sévère chez Gystere, bon voyage !
Pour écouter l’intégrale de l’émission du 13 octobre 2019, c’est ici.
Le Live de Pat Thomas & The Kwashib Area Band
Pat Thomas, le prince du highlife ghanéen présentait son album Obiaa réalisé avec le label Strut Records. Un disque chaleureux donc, puisque Obiaa signifie Bienvenue… ! L’album a été enregistré au Ghana, renouant avec la grande histoire de cette musique, le highlife, qui faisait danser au siècle dernier la haute société des colons avant de devenir un genre populaire dans une grande partie du continent africain. Dans Obiaa, on se laisse séduire par les lamentos blues de la voix d’or du septuagénaire Pat Thomas, et par les arrangements de percussions et de cuivres, ponctués des audaces psychés du coproducteur et chef d’orchestre, son cadet Kwame Yeboah.
Pour écouter l’intégrale du 3 novembre 2019, c’est ici.
C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault, merci à Mélanie Mallet, Morane Aubert, Margot Davier et Bastien Stisi.