Acteur et musicien, le Brésilien Seu Jorge est chez Nova pour chanter Cirandar.
1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l’été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Néo Géo mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d’Isadora Dartial du département « Archives » de Nova.
En 2004, à l’occasion du festival Chorus Hauts de Seine qui devint Chorus do Brasil, sorte de prémisse à l’année du Brésil qui recouvra toute la France d’évènements de toutes sortes pour célébrer les richesses culturelles d’un pays alors gouverné par Lula, une nocturne animée par Aline Afanoukoe et Rémy Kolpa Kopoul accueille le carioca Seu Jorge et l’équipe de la Favela Chic ! Seu Jorge, déjà repéré comme acteur dans les films Cité de Dieu de Fernando Meirelles en 2002 et La Vie aquatique de Wes Anderson en 2004, dans lequel il reprenait à sa manière des morceaux du Ziggy Stardust de David Bowie. Depuis, Seu Jorge, enfant de la balle, est devenu une star internationale et a récemment sorti en duo avec le musicien Rogé, l’album Night dreamer, enregistré en une prise.
Pour Nova, il interprétait Cirandar, variation sur cette ciranda du nordeste brésilien, danse populaire où l’on fait cercle et où chacun peut entrer dans la ronde et former de nouveau cercles , un morceau qui figurait sur la bande originale du film Moro No Brasil de Mika Kaurismaki.
Visuel © Getty Images, Samir Hussein