Le délicieux récital de Las Hermanas Faez en janvier 2001 à Nova.
1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l’été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Néo Géo mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d’Isadora Dartial du département « Archives » de Nova.
Rendez-vous à Camaguey avec Las Hermanas Faez pour cet acte 22 des lives de Néo Géo, quand le Salon de musique de Nova s’est transformé en « Casa de la trova » comme à Cuba depuis le 19e siècle. A Santiago de Cuba, en province orientale mais aussi dans le centre du pays, à Camaguey où un jeune artiste français épris de boléro, Cyrius Martinez, a déniché les soeurs Faez, dignes héritières de cette trova : cet art populaire de la poésie chantée, accompagnée par une simple guitare, exécutée par une « trobairitz « comme on dit en langue d’oc, pour nommer les femmes troubadours.
Les soeurs Faez, Floricelda et Candida, nous ont révélé un répertoire riche de boléro, de guajira ou son cubain, des septuagénaires que Cyrius a embarquées dans son rêve : faire découvrir au public français et au-delà, leur humour, leur fraîcheur et leurs émouvantes interprétations, avec un talent toujours intact au début des années 2000. Présentes sur l’album collectif Casa de la Trova, elles ont ensuite enregistré, toujours avec Cyrius Martinez, La Trova de las Faez et nous ont donné ce délicieux récital en passant par Paris en janvier 2001.
Visuel © Pochette La Trova de las Faez de Las Hermanas Faez