Fin des années 90, Chirgilchin ont fait résonner leurs sifflements et sons gutturaux à Nova.
1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l’été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Néo Géo mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d’Isadora Dartial du département « Archives » de Nova.
Nous partons à Tuva, République de la Fédération de Russie, aux frontières de la Mongolie avec Chirgilchin. Leur particularité ? Ce fameux chant de gorge, diphonique, quand un même chanteur peut s’exprimer avec deux notes de fréquences différentes.
Avec cette technique vocale du « deux en un », la même personne vous embarque ainsi dans des contrées où le rythme évoque le galop du cheval, animal vénéré, où ces doubles voix décrivent les contours d’un paysage et se déploient en harmonie avec la nature, le vent ou les ruisseaux. Toute une culture que maîtrise parfaitement le groupe Chirgilchin, venu a Nova fin des années 90 à la grande satisfaction de notre confrère Rémy Kolpa Kopoul qui, lui-même, s’exerçait à ce fameux chant diphonique !
Chirgilchin a gagné de nombreux prix à Tuva et sur la scène internationale. Ces musiciens ont collaboré avec la musicienne Laurie Anderson sur son album Homeland et ont fait résonner leurs sifflements et sons gutturaux dans notre Salon de musique.
Et pour ceux qui veulent écouter encore plus de ce type de chants, l’ethnomusicologue Johanni Curtet a publié avec Nomindari Shagdarsuren Anthologie du khöömii mongol, chez Buda Musique en 2016.
Visuel © Wikimedia / Svklimkin