Un moment précieux : le live d’Olu Dara à Nova, en décembre 1997.
1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l’été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Néo Géo mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d’Isadora Dartial du département « Archives » de Nova.
Oh Yeah ! Vous êtes dans le Mississipi, à Natchez. Dans cette ville est né en 1941, le trompettiste, cornettiste, guitariste et chanteur Charles Jones III, devenu Olu Dara. Il est l’artiste à l’honneur pour ce nouveau rendez-vous des lives proposés par l’émission Néo Géo. Des sessions exhumées de nos archives grâce à Isadora Dartial à Nova. Merci… et en route pour aller à la rencontre d’un artiste dont on dit aujourd’hui qu’il est le père de Nas, célèbre rappeur dont le nom parle évidemment plus aux jeunes générations que Papa Olu Dara. Il a pris un nom africain, yoruba, pour exprimer sans doute ses racines africaines, plutôt que s’appeler X, comme Malcom, pour abandonner les patronymes hérités de l’esclavagisme.
Le jazzman Olu Dara, qui a joué avec Art Blakey mais également aux côtés de David Murray ou Henry Threadgill, est un bel exemple de ce que les afro américains appellent The Great Black Music. Un ensemble de genres musicaux qui se sont succédé ou enchevêtrés au siècle dernier : jazz, blues, soul, folk, funk et même rap, quand le fils Nas invite papa à jouer sur son célèbre album Illmatic ou encore sur le morceau « Bridging the gap » sur le disque Street Disciples.
Installez-vous pour ce moment précieux. C’était en décembre 1997, au micro de Blaise Ndjehoya. Olu Dara a choisi l’un des plus vieux morceaux qu’il connaisse.
Pour en écouter plus, il sort deux albums chez Atlantic, In the World from Natchez to New York (1998) et Neighborhoods (2001). Sans oublier les collaborations avec son fils, le rappeur Nasir Jones alias Nas et aussi un beau morceau avec la chanteuse Mayanna Lee sur la compilation In bed with Nova !
Visuel © Getty Images / Frans Schellekens