De Sarcelles à Brazzaville, le regroupement de rappeurs congolais aux saveurs afro-rap et pan-africaines.
1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l’été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Néo Géo mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d’Isadora Dartial du département « Archives » de Nova.
Oyé,Oyé, Bienvenue dans ce 29e épisode des lives de Néo Géo avec Bisso Na Bisso, traduction « entre nous », des rappeurs parisiens déjà bien connus de la sphère hip-hop, rassemblés par Passi Balende de Ministère A.M.E.R pour un retour musical au Congo natal qui s’est fait entendre pendant plus de dix ans, de 1997, année de fondation du collectif, à la publication de l’album Africa en 2009.
Nous les avions reçus avant la sortie du 1er album Racines (1999). Ce rassemblement afro-rap aux saveurs panafricaines surfait sur ses propres compositions et des classiques de la chanson africaine comme Amio de Bébé Manga ou encore Africa Liberté de Franklin Boukaka, avec la joie non-dissimulée de renouer avec le pays et se faire comprendre des parents qui n’entendaient rien au hip-hop. C’était aussi une manière de clamer leurs multiples identités, de Sarcelles à Brazzaville.
À la distribution de l’album Racines de Bisso Na Bisso, Passi, D.O.C. TMC, G-Kill, Ben-J, la chanteuse M’Passi, Arsenik, Mystik, des musiciens du Paris mondial, Jean-Phi Dary, Michel Alibo, Jean-Christophe Maillard, et des stars des scènes africaines et antillaises, tels le guitariste Popolipo, Ismaël Lô,Tanya Saint-Val, Jacob Desvarieux, Koffi Olomide et Monique Seka.
Vous êtes prêts pour le freestyle ? Un freestyle « augmenté » par un beatboxer inattendu, le crooner brésilien Ed Motta. Back to the roots, retour en mars 1997 dans le Salon de Musique de Nova.
Visuel © pochette d’Africa de Bisso Na Bisso