Du côté de Pantin, cet auteur de BD, qui enseigne son art à des fans de Naruto, gribouille un futur dans lequel « tous les savoirs seront intégrés en une seconde ». Genre, ça suffira pour faire surgir un nouveau Chris Ware ?
« Enseigner un art qu’on ne vous a pas appris mais qu’il vous a fallu découvrir par vous-même. Ce n’est point chose si facile, à portée du premier fanzineux venu. Il faut réfléchir à votre pratique, reprendre les étapes qui ont permis votre évolution depuis les premiers brouillons jusqu’au prix donné au festival de La Bourboule pour l’album Coup de boule à La Bourboule. » Telle est la docte mission que s’impose Wandrille, auteur (Seul comme les pierres, Fernand l’ours polaire), traducteur (C’est censé être une blague ?, de l’Islandais Hugleikur Dagsson) et ex-éditeur de BD (chez Warum, lauréat d’un prix du patrimoine à Angoulême 2016 pour Père et fils de l’Allemand E. O. Plauen), qui se décide un soir à « enseigner l’art de raconter dans une célèbre académie de bande dessinée à des virtuoses seulement âgés de 17 à 26 ans, ressenti 8 à 14 ans ».
En résulte aujourd’hui l’album Mes génies aux éditions de La Cafetière, fruit de deux ans de cours magistraux, qui contient de nombreuses leçons fertiles, même pour Sfar ou Jean-Michel Blanquer. Son art, Wandrille l’a appris « en copiant les autres » : Pratt, Goscinny, Gotlib, Trondheim. Il rappelle à ses padawans, qui ne jurent que par Naruto, qu’une bande dessinée peut exister sans bulles ni cases, que l’image ne doit pas répéter ce que raconte le texte, ou qu’un grand vide en ouverture de strip peut être la métaphore de leur note à venir, « ou de leurs futures publications ».
Du côté de Pantin, ce facétieux professeur nous gribouille un futur dans lequel « toutes les connaissances sont directement accessibles à l’être humain dès la naissance par simple téléchargement de peau-à-peau (dans le respect des gestes barrières) ». Au niveau du dessin, chacun.e sait désormais reproduire « les fresques de la chapelle Sixtine pour décorer ses toilettes ». Problème : « L’art est devenu un peu chiant. » Tout le monde dessine comme Picasso ou comme les primitifs italiens. Alors pour savoir comment faire surgir le nouveau Chris Ware, merci d’écouter ce podcast jusqu’à la fin, les enfants.
Pour écouter la précédente utopie de Wandrille à bord de L’Arche de Nova : https://www.nova.fr/news/wandrille-demain-va-tous-changer-de-metier-36166-23-03-2020/
Pour écouter les pires vacances de cet artiste décidément courageux : https://www.nova.fr/podcast/les-pires-vacances/wandrille-la-route-de-la-mort-en-bolivie-porte-bien-son-nom
Lancement de l’album jeudi 24 septembre à 18h à bord de la péniche Grande Fantaisie, amarrée face au 5 quai de l’Oise, Paris.
Image : Rock Academy, de Richard Linklater (2003).