Un obscur prix littéraire récompense les meilleures pages 111… Les prix seront rendus ce soir, sur Nova, dans la Book Box de Richard Gaitet
Le Prix de la Page 111 récompense la meilleure page 111 d’un livre écrit en langue française et publié lors de la rentrée littéraire 2012. Car n’importe quelle page d’un bon livre, prise en hasard, doit pouvoir émouvoir, dégoûter, séduire ou tourmenter son lecteur.
La page 111 y sera considérée dans son ensemble, du premier au dernier mot ou signe de ponctuation, comme une œuvre à part entière (sans appréciation des pages la précédant ou la suivant).
Les ouvrages comportant moins de 111 pages seront, de fait, exclus, car il n’est de prix littéraire crédible sans critères à la fois obscurs et injustes.
Annonce du lauréat à 23 h 51, soit 111 minutes après le début de l’émission
Pour sa première édition, le prix de la Page 111 sera décerné au soir du 7 novembre, après que les Sages de Drouant auront rendu leur verdict.
La liste finale sera dévoilée dans la journée du 7 novembre ; les pages 111 sélectionnées seront lues sur l’antenne de Radio Nova, entre 22 heures et minuit, au cours d’une soirée Book Box spéciale animée par Richard Gaitet, et qui se conclura par l’annonce du lauréat à 23 h 51, soit 111 minutes après le début de l’émission.
Le jury du Prix de la Page 111 se compose de sept membres (par ordre alphabétique) :
Julien Blanc-Gras : touriste tout-terrain et journalistécrivain
Richard Gaitet : radio-réveil de nuit et journaliste standardisé
Bertrand Guillot : écrivain fantôme et dilettante
Guillaume Jan : écrivain traîne-savane
François Perrin : critique littéraire et barman en rade
Charles Recoursé : éditeur défroqué et traducteur
Aude Samarut : Brigitte Bardot des libraires et représentante des femmes dans ce jury
Écoutez l’émission sur Radio Nova (101.5 FM à Paris) et sur www.novaplanet.com en streaming.
Retrouvez la sélection sur la page Facebook de l’opération.