que l’on retrouvera sur son dernier disque sorti en 2000
“Bring U Up”, un titre sorti pour la première fois en 1995 par le producteur, DJ et chanteur du New Jersey, et que l’on retrouvera sur son dernier disque sorti en 2000.
Romanthony, producteur de house garage a commencé sa carrière au début des années 90. Assez mystérieux, des rumeurs courent à son sujet, certains pensent qu’il s’agit de Prince… Le voile tombe pour ceux qui le rencontrent et parmi les privilégiés, deux musiciens qui contribueront à le faire connaître bien au delà des frontières de son pays. Ce duo, c’est Daft Punk. Les français, grands fans de Romanthony, l’invitent à chanter sur deux titres de leur album Discovery : “One More Time” et “Too Long”.
Un honneur pour le duo qui déclarait au micro de David Blot sur Nova que Romanthony a été une grand influence pour eux à bien des niveaux et notamment dans sa manière de compresser le son, c’est ce qu’il appelait “Le Jersey Dub”. Un son obtenu en enregistrant ses morceaux sur de vieilles K7 VHS avec un pied, un kick mis en exergue. Sur Radio Nova, on danse sur la musique de Romanthony depuis le milieu des années -90, notamment le titre “Wanderer”qui sera compilé dans les “Future Funk” de Nova et en 2000, on danse sur ce titre qui emprunte un break au groupe Gap Band et qui sonne comme un hommage direct au “Godfather”James Brown. Une pulsation funk qui flirte également avec l’afrobeat – pensez au Shakara de Fela- un alliage qui a conquis le coeur des programmateurs de la Nova. Une danse offerte par Romanthony, disparu depuis 2013 : voici “Bring U Up” notre nova classic de la semaine.
Visuel © Romanthony