Aujourd’hui dans Vitamine So : Kholo Kholo, bande originale du film indien Taare Zameen Par d’Aamir Khan
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Sophie comment peut-on trouver un peu d’apaisement dans la musique ?
Je ne sais pas si la musique peut aider à surmonter les peines immenses que suscitent la mort de Samuel Paty, mais je crois qu’on peut essayer de rendre hommage au professeur dévoué, engagé, formateur que ses élèves et collègues décrivent.
Vous savez sur Wikipedia il existe une page « fête des professeurs » qui recense pays par pays les journées spéciales dédiées à l’éducation, à la transmission et plus précisément aux femmes et aux hommes qui enseignent. En Argentine, c’est le 11 septembre que l’on fête les prof, au Liban c’est le 9 mars, en Thaïlande c’est le 16 janvier. Et en France ? Et bien ça n’existe pas. Il n’y a pas de journée dédiée aux enseignantes et aux enseignants.
Et c’est dommage parce que dans les autres pays du monde où elle a lieu, cette fameuse journée est tout sauf symbolique. Elle a une vraie fonction sociale. Certains pays en ont fait un jour de repos pour les enseignants, d’autres ont décidé qu’elle serait fériée pour célébrer, dans les écoles, la transmission, la pédagogie. Et partout, ces journées servent surtout à réaffirmer la reconnaissance publique du pays à l’égard des professeurs, de leur travail et de leur engagement.
En Inde par exemple, chaque 5 septembre, on célèbre Shikshak Divas. Le 5 septembre à l’origine c’est la date de naissance de Sarvepalli Radhakrishnan, qui a été professeur de philosophie, penseur, maintes fois nominé pour des prix nobels et président de la République Indienne entre 1962 et 1967.
Et il a tellement compté pour son pays qu’un jour ses élèves et amis sont venus lui proposer de faire de sa date de naissance une journée spéciale. Mais le docteur Radhakrishnan, qui a toujours oeuvré pour faire de l’éducation une vertu cardinale de la société indienne, a refusé et proposé à la place de créer une journée nationale pour les professeurs.
Depuis 1962, chaque 5 septembre en Inde, on célèbre donc les mentors, les gurus, les professeurs, celles et ceux qui chaque jour se démènent pour éduquer des générations d’Indiens. Il y a beaucoup de respect et de gratitude qui sont témoignés chaque année.
Les écoles et les universités adaptent leur programme et organisent des pic niques, des compétitions de danse, de récitations de poème. Et à la fin de la journée, semble-t-il, on offre des cadeaux et on formule des remerciements à ses professeurs, de manière quasi rituelle.
Et il se trouve que cette relation si précieuse entre le peuple et le corps enseignant – il inspire aussi la culture. Chaque année autour cette date sortent des chansons qui célèbrent l’enseignement. Chaque année Bollywood présente aussi des films qui abordent ce même sujet, souvent en chansons.
Par exemple le film Taare Zameen Par, sorti en 2007, qui racontait l’histoire d’amitié et la rencontre décisive entre un enfant de 8 ans dyslexique et son professeur d’art. Et dans ce film, il y avait notamment une chanson hommage à celles et ceux dont les mots peuvent changer notre enfance, et nos vies, on écoute donc ce titre Kholo Kholo, sur Nova.