Aujourd’hui dans Vitamine So : la reprise du tube de Charles Trenet par le groupe belge
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Alors Sophie, la France éternelle de JP Pernault elle te donne envie de jouer de la bonne vieille chanson française ?
Oui et non. Ce matin je vais vous jouer du Charles Trenet, et en même temps pas vraiment du Charles Trenet. Je vais vous jouer un groupe belge qui a repris, de manière bien plus électrique, un morceau de Charles Trenet.
Ce groupe s’appelle les Honeymoon Killers ou les tueurs de la Lune de Miel. Ils ont deux noms : un anglais, un français. C’est un groupe complètement barré qui s’est monté à Bruxelles dans les années 70.
Comme leur nom l’indique, qui a été inspiré par un super film d’ailleurs : pour eux la musique c’était pas fait pour se prendre au sérieux. Rien n’était sacré : ni le punk, ni l’expérimental, ni les icônes de la grande chanson en français. Leur producteur original, quand il les a découverts, a dit d’eux qu’ils donnaient dans la délinquance musicale tellement ils étaient irrévérencieux. Et pourtant il accepte de les signer, et en 1977 ils sortent un premier album « Kamizake » qui surfe entre du punk, free jazz, l’esprit fanfare avec beaucoup de talent.
En 1980, leur impertinence va devenir un modèle et en inspirer d’autres. Ils vont être au cœur d’une scène belge un peu dingue de l’époque : celle d’Askak Maboul, Véronique Vincent, et la bande du label Crammed Discs, Mark Hollander, qui fascine l’Europe entière pour son originalité.
Je vous ai promis de vous jouer une reprise d’eux d’un morceau de Charles Trenet – un titre bizarre qui parle des joies de conduire l’été jusque dans le sud de la France, en empruntant la nationale 7. Trenet l’a composée en 1955, littéralement pour célébrer cette route qui traverse la Bourgogne, l’Auvergne, le Rhône et la Côte d’Azur.
Quand Trenet la chante, ça donne un drôle de truc : on dirait une publicité pour la voirie, ou pour les congés payés. On dirait même l’introduction d’un J.T par Jean Pierre Pernaut.
Mais quand les Honeymoon Killers la chante, là c’est autre chose. On a l’impression d’embarquer pour un road trip surprise avec des copains, du genre de ceux qui arrivera on ne sait, où on ne sait quand. Mais qui débouchera forcément sur une aventure.
Alors voilà, puisqu’en plus ce genre de voyages se fait rare en ce moment, on va fêter cette France des nationales, en rêvant de l’été et de liberté avec Nationale 7 des Honeymoon Killers sur Radio Nova