Aujourd’hui dans La Potion, je vous propose de retrouver nos invités d’hier : le duo afro-futuriste londonien Onipa.
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Aujourd’hui dans La Potion, je vous propose de retrouver nos invités d’hier : le duo afro-futuriste londonien Onipa.
À ma gauche, le Londonien Tom Excell, jeune leader de l’excitant collectif afro-jazz Nubiyan Twist signé sur le label Strut. À ma droite, le Ghanéen Kweku Sackey alias qui fait rugir depuis quelques années sa tempête groove avec son combo The Zongo Brigade. En 2019, ils ont fondé le duo ONIPA à Londres, mêlant traditions musicales africaines, d’Est en Ouest, à des beats nourris des sonorités électroniques qui agitent la bouillonnante capitale britannique.
Après nous avoir révélé les secrets de leur pharmacopée assez cosmique hier, Onipa se prête aujourd’hui au jeu de La Potion avec un live acoustiques rien que pour nous ! Pour eux, la musique répétitive – surtout celle jouée sur des instruments fabriqués à partir de matériaux naturels – est réparatrice : la preuve par l’exemple dans La Potion. Kweku Sakhey nous dévoile quelques rituels importants de sa tribu au Ghana parce qu’ils nourrissent sa créativité, mais Onipa trouve aussi l’inspiration de la diversité des pratiques spirituelles ou magiques. Ils nous racontent.