Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Portrait par Jeanne Lacaille
Lil’Buck, né Charles Riley, est passé maitre du Jookin’ – technique de danse proche de la « Gangsta Walk ». Il a emmené son art de Memphis, sa ville natale, aux planches du monde entier.
Le « P’tit gars » a dansé avec le pianiste renommé Yo-Yo Ma, pour le réalisateur Spike Lee et dans les salles de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Le réalisateur Louis Wallecan lui a consacré un film documentaire, « Lil’Buck : Real Swan ».
Jeanne Lacaille nous présente ce danseur et chorégraphe qui, à 32 ans, touche le sommet de son art de la pointe des pieds.
Musikactu
À quelques jours d’une élection qui s’annonce décisive, plusieurs artistes américains se mobilisent pour motiver leurs concitoyens à voter en masse.
Parmi eux, le duo Run the Jewels, composé des rappeurs El-P et Killer Mike (un soutien fidèle du démocrate Bernie Sanders) qui ont donné le 18 octobre un concert exceptionnel diffusé sur la chaîne Adult Swim, et Stevie Wonder, légende vivante de la musique funk, qui s’illustre avec deux nouveaux morceaux engagés dont le « Can’t put it in the Hands of Fate » avec Rapsody, Cordae, Chika & Busta Rhyme.
Leopold Haushofer et Bintou Simporé vous plongent au cœur d’une fin de campagne mouvementée.
D’Ici et d’Ailleurs
Avec ces « concérences » (concerts-conférences), le saxophoniste et directeur du conservatoire Pierre Barbizet Raphaël Imbert raconte des histoires autour du jazz depuis 3 ans déjà… ce sont les « 1001 nuits du Jazz » avec Johan Farjot au Bal Blomet. Aujourd’hui ces années d’expérimentations sont cristallisées en un disque enregistré en live au Bal Blomet.
Artiste multi-facettes, Raphaël Imbert est aussi écrivain, on lui doit l’ouvrage « Jazz supreme : Initiés, mystiques & prophètes » qui s’intéresse à l’aspect spirituel du jazz et notamment à John Coltrane.
De quoi le jazz est-il le nom ? Bintou Simporé s’en entretient avec Raphaël Imbert dans Néo Géo Nova.
Vous avez un message…
En direct de Seattle, qui a subi consécutivement pandémie, manifestations massives et une neige de cendres suite à l’incendie qui a embrasé la Californie, un message se fait entendre.
C’est celui de Clinton Fearon, chanteur reggae qui appelle les leaders de ce monde à agir avec le morceau « Fix It ». Une carte postale sonore réalisée avec son épouse et manager Catherine Fearon.
De Visu
La « drill music » lancée à Chicago a trouvé sa capitale ghanéenne : Kumerica. Historiquement appelée Kumasi, la ville a été renommée par une nouvelle génération de rappeurs qui cherche à s’émanciper de l’influence culturelle et économique de la capitale Accra.
Dans leurs clips, comme dans leurs paroles, ces artistes adoptent le lifestyle des Etats-Unis, et brandissent un drapeau qui ressemble fortement aux Stars and Stripes américain…
David Bola vous décode ce mouvement, repéré par Wanlov du groupe ghanéen Fokn Bois.
Classico
Dans les années 70, Gyedu-Blay Ambolley révolutionne la musique ghanéenne avec son style novateur précurseur du « Hiplife » et inspire par la même occasion toute une génération d’artistes africains. Au cours de sa longue carrière (31 albums à ce jour), il collabore avec nombre de musiciens d’exception comme Ebo Taylor, James Brown ou encore Fela Kuti.
K.O.G du groupe anglo-ghanéen Onipa nous présente « Simi Rapp », épine dorsale dans la discographie de l’artiste.
Live
En 2013, la violoncelliste de la Nouvelle-Orléans Leyla McCalla, jouait dans le Salon de musique de Nova plusieurs morceaux de son album à venir Vari-Colored Songs: A Tribute to Langston Hughes, sorti un an plus tard.
Ce même album, composé d’adaptations des vers du poète du mouvement Harlem Renaissance, de chansons traditionnelles en créole haïtien et de compositions originales, est réédité cette année par le label Smithsonian Folkways Recordings, avec un article du journaliste Jean-Pierre Bruneau.
Playlist de l’émission
Peter Cottontale – Hi 5
Badi – Visa (Prod. Boddhi Satva) feat. Boule Mpanya
Run The Jewels – Walking in the Snow
Stevie Wonder – Can’t put it in the Hands of Fate feat. Busta Rhymes, Rapsody, Cordae, Chika
Raphaël Imbert & Johan Farjot – Sweet home Chicago feat. Amandine Bourgeois
Raphaël Imbert & Johan Farjot – All To Myself Alone feat. Hugh Coltman
Manu Dibango – Kamer Lion
Clinton Fearon – Fix it
Archipalago – Straight Outta Kumerica
Yaw Tog – Sore feat. O’kenneth, City Boy, Reggie, Jay bahd
Khari Wendell – Song of the Agitators
Fred Deshayes – Né quelque part feat. Cali Kamga
Gyedu Blay-Ambolley – Simi Rapp
Tank & The Bangas – Feelings
Leyla McCalla – When I Can See The Valley live à Nova.
Leyla McCalla – Mèsi Bondye live à Nova.
Néo Géo Nova est présenté par Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoît Thuault et Guillaume Girault, assisté par Nabil Chafa et Emmanuel Baux, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Isadora Dartial, Mathias de la Fuente, David Bola, Leopold Haushofer , K.O.G, Catherine Fearon et Juste Bruyet, à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi.
À bientôt dans Néo Géo Nova.
Visuel © Radio Nova