Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
Vous avez déjà rêvé de gagner au Loto, ou à l’Euromillions… Même si vous ne jouez pas, vous rêvez secrètement de gagner…
Mais vous arrive-t-il parfois de rêver de gagner un trésor ?
Car oui, les trésors existent, il n’est pas nécessaire de s’appeler Tintin pour tomber sur le Trésor de Rackham le Rouge.
Un trésor vient d’être découvert dans le Jura… La petite ville de Morez avait, récemment, acheté une vieille et grande maison au cœur de la ville pour revitaliser le centre-bourg en rouvrant les deux commerces du rez-de-chaussée et en transformant les étages en appartements.
Et dans la maison se trouvaient : un millier de pièces d’or et cinq lingots…
« C’est moi qui les ai découverts », raconte Martine Riallan, directrice générale des services.
Pour débarrasser la maison qui était pleine de toutes sortes d’objets, des cartons remplis de chaussettes, une collection de boîtes de margarine, les élus s’étaient répartis le travail…
Au deuxième étage, Martine Riallan tombe sur des bocaux de cornichons, ces vieilles boîtes de café… bourrés de pièces de monnaie. Le trésor est estimé à 500.000 euros…
Cette somme extraordinaire était gardée, depuis des décennies, par une vieille famille d’horlogers de la ville… Des gens aujourd’hui décédés…
Coup de chance pour la Ville, note le journal Le Parisien : en dépêchant ses propres élus pour vider les lieux, elle est à la fois découvreuse et propriétaire des lieux. Le trésor lui revient donc intégralement.
Voilà. Les trésors et les énormes coups de cul existent : ça m’a donné envie de me lever ce matin.