Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
Le Vendée Globe… Les navigateurs sont actuellement : loin…
Et Thomas Ruyant est 3e au classement général, pour le moment. C’est son bateau qui nous intéresse, ce matin… Le voilier de Thomas Ruyant est équipé de 16 micros et 15 caméras, installés par Molécule, un musicien électro qu’on aime beaucoup, ici… Romain Delahaye alias Molécule, véritable ingénieur du son, qui part enregistrer ses sons en milieux extrêmes : à bord d’un énorme chalutier dans l’Atlantique Nord, ou au Groenland… Avec ces sons, il compose des albums… Son dernier, Nazaré, a été imaginé à partir des sons pêchés aux côtés de surfeurs dingues, affrontant les vagues immenses de Nazaré au Portugal.
Le voici donc associé au Vendée Globe… « Ces bateaux sont de véritables instruments de musique, dit-il. Molécule, qui a embarqué avec Thomas Ruyant sur plusieurs navigations, explique : « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si intense, si fort en termes de volume. Avec la vitesse et les frottements, on sent que tout le bateau se met en résonance. Ça devient une véritable symphonie. »
Alors, il n’est pas à bord, car le Vendée Globe est une course en solitaire… Mais avec la matière sonore enregistrée par les 16 micros, Molécule composera un album (c’est l’une des composantes du projet)…
Je suis très impatient de l’écouter, alors ça m’a donné envie de me lever ce matin