Aujourd’hui dans Vitamine So : les mots percutants de Gil Scott Heron, avec son morceau « This Revolution Will Not Be Televised »
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Sophie, ce matin ce projet de loi “sécurité globale” t’a menée tout droit vers un morceau qu’on adore sur Nova.
Oui ! J’aurais pu vous jouer les hymnes de Fela Kuti, de N.W.A, de Kendrick Lamar, qui sont d’incroyables morceaux pour comprendre la réalité de certaines violences policières et l’importance de les documenter, mais j’ai opté pour de la poésie. Celle de Gil Scott Heron, qu’il a écrit dans les années 60, avant de la chanter dans les années 70 : c’est « This Revolution Will Not Be Televised ».
À l’époque quand Gil Scott Heron écrit ce texte, il veut raconter comment les médias dominants nord-américains passent à côté des enjeux et des problèmes que vivent réellement les minorités, les noirs, les toxicomanes, les pacifistes pour vendre une idée des Etats-Unis toute fabriquée, pour vendre de la pub aussi, et pour ne surtout pas évoquer les sujets qui fâchent.
Avec ses mots percutants, son spoken word, Gil Scott Heron va s’élèver bien au-dessus du triste spectacle de ce qui est montré à la télévision. Et si ce texte, et son interprétation, n’ont jamais pris une ride, ces jours-ci, en France, ils prennent je trouve un nouveau sens.
L’article 24 qui veut globalement empêcher la diffusion d’images de policiers et de gendarmes pose problème et scandalise ta boulangère, la Ligue des droits de l’homme, Amnesty International, Reporters sans Frontière et les syndicats de journalistes. C’est important de répéter cette liste.
Et donc si cet article était adopté, et bien de fait, la révolution qui comme toute révolution ne se fait jamais avec l’accord des autorités, ne pourrait plus être télévisée, ni même filmée, ni même photographiée. Ni par des journalistes, ni par des documentaristes, ni par des citoyens.
Au risque autrement de se faire emprisonner pour avoir voulu documenter et témoigner de ces mêmes révoltes, et les violences qu’elles peuvent engendrer. Reste une note d’espoir, même si on ne peut pas s’en contenter, la chanson de Gil Scott Heron s’appelle bien « This Revolution Will Not Be Televised », preuve que même si les médias ne sont pas là pour en parler, certaines révolutions peuvent malgré tout avoir lieu. Et qui dit révolution, dit que tout est encore possible.
Alors voilà, même si le gouvernement reste sourd aux inquiétudes des ONG, aux rapporteurs de l’ONU qui disent quand même que cette loi pourrait porter préjudice à l’Etat de Droit en France, écoutons la parole sage et puissante de Gil Scott Heron avec son poème on ne peut plus clair « This Revolution Will Not Be Televised ».