La saison Africa 2020 commence en ce mois de décembre et se clôturera à la mi-juillet 2021.
Dans moins de deux semaines, la France et les territoires d’outre-mer s’impliqueront dans près de 200 projets culturels dans le but de continuer à changer le regard des Français vis-à-vis de l’Afrique, notamment via les écoles, collèges et lycées.
Pour N’Goné Fall, commissaire générale de la saison qui nous présentait récemment le programme d’Africa 2020 dans Néo Géo Nova, “L’ambition, c’est aussi de faire tomber tous les clichés que les Français ont vis-à-vis de l’Afrique”. Un projet mêlant toutes les disciplines, centré sur les innovations artistiques, scientifiques, technologiques, entrepreneuriales, économiques, agricoles… L’idée étant de donner la parole aux Africains, de comprendre et valoriser ce qui caractérise leurs sociétés. Pour se faire, Africa 2020 intègre les cinquante-quatre pays du continent. “Laissez-nous vous dire, qui nous sommes”, explique N’Goné Fall dans une interview donnée au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Vers un travail de coproduction
Pour proposer cette saison inédite de partage et d’intelligence collective, au beau milieu d’une pandémie, il a fallu travailler en apprenant les uns des autres. Mêler des cultures et des contextes différents pour créer spectacles vivants, gastronomie tournée vers une agriculture durable, sports urbains ou encore jeux vidéos. Afin d’éviter de promouvoir un pays plus que l’autre, le projet se veut panafricain. Il additionne artistes, intellectuels et scientifiques de différentes cultures d’Afrique.
Un questionnement sur les sociétés contemporaines du monde entier
Les cinq axes de réflexions choisis donnent lieu à une programmation qui s’étalera sur près de six mois. En France et dans les Dom, quinze quartiers généraux africains sont répertoriés. Parmi eux, Rennes, Saint-Denis, Roubaix, Marseille ou encore Cayenne proposeront pièces de théâtre, expositions urbaines ou concerts, conçus et pensés avec des collectifs sénégalais, congolais, nigériens…
La saison Africa 2020 sera lancée le 1er décembre au Centre des monuments nationaux (CNM) pour une exposition carte blanche à l’artiste ghanéen El Anatsui. Parmi les temps forts de la programmation, Le Sommet de Septembre (reporté en raison de la crise sanitaire), qui garde son titre et sa nature de temps fort de mi-parcours de la Saison Africa2020, s’étalera sur l’ensemble du mois de mars 2021. Ce mois sera composé de forums en instituts culturels, de recherche ou d’enseignement supérieur accueillant historiens, philosophes, spécialistes des sciences sociales et politiques. D’autre part, de conversations publiques entre deux personnalités issues de secteurs professionnels différents, autour d’une même question, dans les divers établissements partenaires de la saison. De mars à avril 2021, une rétrospective de cinéma africain proposant 77 projections de cinéma panafricain et de films de la diaspora de 1956 à 2021, sera donnée au Forum des Images à Paris.
Durant le premier week-end de juin 2021, plusieurs festivals de France (We Love Green, Festival On Air, Par Arty Farty…) organiseront une série de concerts de musique électro, rap, hip-hop et afrobeat dans le cadre du Africa2020 Live!.
Une convention a également été créée pour ces programmes entre l’UNESCO et la France, afin de mettre l’éducation au cœur du sujet d’Africa 2020.
L’ensemble de la programmation de la saison est à retrouver sur le site officiel de Saison Africa 2020.
Visuel © Africa 2020