Aujourd’hui dans Vitamine So, une valse moderne qui invite à la danse, de l’artiste poète Elliott Smith
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Un déconfinement en 3 temps ça te donne envie de nous jouer une valse ?
Et bien, ça m’a donné envie justement de me renseigner sur les genres musicaux, autres que la valse, qui se servaient de rythme ternaire. Parce que le rythme de base qu’on utilise dans la plupart musiques occidentales c’est un rythme binaire. Mais en tendant l’oreille, et en lisant deux trois trucs parce que n’étant pas musicienne j’ai mis de temps à capter, j’ai réalisé qu’il y avait plein d’autres musiques ternaires.
Par exemple les musiques de transes. Pour vous donner une idée de ce qu’est un rythme ternaire et une musique de possession, voici un extrait d’un morceau enregistré pendant une cérémonie vaudou au Bénin.
Globalement, si l’on tend l’oreille, on entend que la structure du morceau est en trois temps. Ce qui est intéressant c’est que ce rythme ternaire on le croise donc au Bénin, mais aussi dans les musiques de transes du Sud de l’Italie, la tarentelle, les sons gnawa d’Afrique subsaharienne, dans les cérémonies kabar réunionnaise où l’on se sert du maloya pour communier avec les ancêtres.
Bref dans des genres musicaux qui se ressemblent pour leur fonction sociale, médicale, festive, spirituelle, mais qui se sont développés parfois sans aucun lien les uns avec les autres.
Peut-être parce que la cadence ternaire en soi a quelque chose d’obsédant, que dans un schéma plus largement répétitif, elle a une manière de pénétrer le corps et l’âme jusqu’à faire entrer dans un état de conscience modifiée.
Alors si jamais Macron nous annonçait demain que le déconfinement va se dérouler en trois temps de plusieurs années chacun, je t’avoue que oui, je reviendrais peut être vous jouer de la transe au réveil.
Mais pas tout de suite. Avant d’en arriver là, je vais vous jouer une valse oui, mais tout à fait moderne, elle est signée par le musicien Elliott Smith, un poète, un musicien qui a eu une vie complexe et dure mais qui a eu le temps de composer des morceaux magnifiques et assez révolutionnaires, à leur manière. Et notamment ce titre : « Waltz Number 2 » , qui reprend une valse à 3 temps et se sert d’une batterie pour nous inviter à une danse.