À votre avis, quelle est la chanson francophone, la plus écoutée sur Spotify ? Non, ce n’est pas un morceau d’Aya Nakamura, ni de Stromae, ni même d’un artiste à l’ancienne, comme Edith Piaf… La distinction revient à un morceau de Patrick Watson, artiste folk orchestral, sorte d’Andrea Lazlo de Simone pour les connaisseurs du style, mais québecois. Nova fait la lumière sur cette incongruité.
1 011 099 899. Voilà le nombre d’écoutes de la musique francophone la plus écoutée de Spotify, la première plateforme de streaming musical à l’échelle mondiale. Un chiffre vertigineux, qui fait aussi du morceau le premier titre francophone à avoir dépassé le milliard de streams. Écartez d’ores et déjà les « usual suspects » : non, ce n’est pas le fait d’une de nos stars locales, ni le succès posthume d’un Jacques Brel, d’une Barbara ou d’une Edith Piaf… La première place du podium revient à… « Je te laisserai des mots« , une ballade de Patrick Watson composée pour la Bande Originale du film Mères et Filles, avec Catherine Deneuve.
« C’est un chiffre énorme, presque impossible à appréhender. »
Serait-ce un de ces nouveaux talents qui aurait échappé à vos radars ? Non… si cette chanson ne vous dit que vaguement quelque chose, voire ne vous dit rien du tout, c’est probablement parce que vous ne traînez pas trop sur TikTok. En effet, c’est bien grâce au réseau de la viralité que le morceau de Patrick Watson a atteint ces sommets. « Ça a quelque chose de vertigineux« , a commenté l’auteur-compositeur canadien sur Facebook. « C’est un chiffre énorme, presque impossible à appréhender. » Pour l’occasion, Spotify a souligné qu’entre 2019 et aujourd’hui, l’écoute de musique francophone a bondi de 94 % sur la plateforme.
Un succès tardif pour un artiste discret
Peut-être que d’autres ont la sensation de voir une petite rareté de leur playlist dévoilée au grand jour, puisque l’artiste québécois a publié « Je te laisserai des mots » il y a 15 ans, en 2009… Ça fait un bail. Surtout, à l’époque, le titre n’a pas fait un SI grand bruit que ça. Ce n’était d’ailleurs pas le but de son compositeur, signature du label montréalais indépendant Secret City Records, qui a toujours préféré la discrétion à la célébrité… Maitre d’une folk orchestrale bouleversante, Patrick Watson, a déjà été récompensé par des prix locaux, tel que le prestigieux prix canadien de la musique Polaris en 2007, mais il a fallu 10 ans pour que les oreilles du monde entier découvrent la beauté de sa musique. « Je te laisserai des mots » a commencé à être utilisé pour accompagner des vidéos nostalgiques… Un premier buzz en 2021, un second en 2022, et la chanson est depuis devenu un classique. Le morceau a aussi pu être entendu dans les BO de Grey’s Anatomy et The Walking Dead.
Patrick Watson est-il devenu riche ?
Une question demeure : avec toutes ces écoutes, Patrick Watson est-il devenu riche ? Sur Spotify, les régimes varient, mais il est généralement convenu qu’un million d’écoutes génère environ 1 000 euros. Sur ce modèle hypothétique, « Je te laisserai des mots » aurait rapporté à son créateur 1 million d’euros. Pas mal, mais pas ouf, au vu du succès inédit de cette chanson. De son côté, TikTok garde bien mystérieux ses propres chiffres de rémunération…
L’occasion d’écouter « Love Song For Robots »…
Peu importe les algorithmes, chez Nova, on adore Patrick Watson, « Je te laisserai des mots« , mais aussi Love Song For Robots, le sixième album du canadien, publié en 2015. L’artiste y construit d’ailleurs une jolie réflexion sur ces technologies qui ont fait son succès : “Je ne veux pas être un robot. Et la raison pour laquelle nous sommes supérieurs aux ordinateurs tient au fait que nous avons des émotions, pourtant j’ai réalisé que les émotions sont aussi mécaniques, et que finalement la seule chose qui nous sépare des robots est bien notre curiosité et l’inspiration.“