Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Squabble Up » de Kendrick Lamar.
Et si on se chamaillait ? C’est ce que suggère Kendrick Lamar dans le deuxième morceau de son album GNX, sorti par surprise le 22 novembre 2024, et diffusé sur nos ondes depuis !
Comment résister aux basses profondes et au groove de l’ère classique du rap Californien ? Comment passer à côté du Hyphy, sous-genre musical hip-hop de la côte-ouest, tout droit sorti du rythme frénétique des percussions ? Comment ne pas céder aux sons des cuivres, donnant à l’instru tout son côté innovant ?
Dès les premières notes, Kendrick Lamar en impose avec sa voix modifiée et son beat minimaliste qui établissent une ambiance menaçante. Pas étonnant que le morceau soit déjà repris en manifestations aux États-Unis, car Kendrick Lamar le dit lui-même dans ses paroles : “Squabble up.”
La fidélité semble se dégager de ce titre dans lequel le rappeur Californien offre aux auditrices et auditeurs des paroles livrées avec une intensité et un débit qui le caractérisent. C’est avec un collaborateur régulier, Sounwave, avec qui il travaille depuis 2009, que Kendrick Lamar impose sa nouvelle sortie comme un hit. Les nouveautés sonores qu’apportent son titre ne l’empêchent finalement pas de garder des habitudes stables.