Quelle personnalité va mourir cette année ? Les paris sont lancés, après que la communauté « Death List » vient de publier sa très attendue liste des 50 personnalités susceptibles de s’éteindre cette année. Si vous êtes né dans les années 20 ou 30, que vous êtes célèbre et que vous écoutez Nova, on vous déconseille de nous lire…
Diana Ross, morte ou pas morte ? Elle file cette année sur ses 81 ans. On lui souhaite évidemment d’atteindre au moins l’âge de Jimmy Carter, décédé le 29 décembre dernier à l’âge de 100 ans. Un siècle d’existence… était-il temps ? Il faut le croire, parce que le 39ᵉ président des États-Unis était sur la « Death List 2024« , c’est-à-dire la liste des 50 personnalités susceptibles de passer l’arme à gauche l’année dernière, compilée par le site britannique du même nom… Le décès hyper-médiatisé de Jimmy Carter est une aubaine pour la communauté de la « Death List« , qui vient de publier une nouvelle édition de sa fameuse liste, réunissant les 50 personnalités qui pourraient disparaître en 2025. On y va pour le détail ?
Jean-Marie Le Pen, le « French Neo-Nazi » en 15ᵉ position
Sachez d’abord que chaque nouvelle édition de la « Death List » ne peut reprendre au maximum que vingt-cinq noms provenant de la liste de l’année précédente. C’est ainsi que Jean-Marie Le Pen, 96 ans, présent sur la « Death List » de 2023, fait son grand retour sur cette dernière, présenté sous le Ô combien glorieux titre de « French Neo-Nazi« . Placé en 15ᵉ position seulement, le fondateur du FN est l’un des rares français de la « Death List« , puisque le site britannique privilégie les personnalités anglophones. La tête de podium, c’est l’acteur Dick Van Dyke. Si si, vous le connaissez, c’est le ramoneur du film Mary Poppins. Né en 1925, l’américain n’est pas mort, et va donc avoir 100 ans cette année. Enfin, peut-être…
Eva Marie Saint, Kim Novak ou Clint Eastwood sur la liste…
Le podium est complété par l’actrice Eva Marie Saint, née en 1924, qui joue dans La Mort aux Trousses et Sur les Quais, ainsi que par l’ancien animateur radio Pete Murray, né en 1925. Le reste du top 10 est constitué de noms relativement méconnus du public français, hormis celui du cinéaste américain Mel Brooks, âgé de 98 ans (Frankenstein Junior, Le shérif est en prison…). Deux autres héroïnes hitchcockiennes figurent sur la liste, à savoir Tippi Hedren, née en 1930, qui joue dans Les Oiseaux, suivi de Kim Novak, née en 1933, qui joue dans Sueurs froides. Signalons aussi la présence de quelques acteurs américains renommés, comme Clint Eastwood, 94 ans, Gene Hackman, bientôt 95 ans et Robert Duvall, qui aura 94 ans le 5 janvier.
…Sans oublier Buzz Aldrin, Yoko Ono et… Asma el-Assad
Le reste de la liste est très disparate. On y trouve le compositeur de musiques de films John Williams, l’astronaute Buzz Aldrin, mais aussi Giorgio Armani, Petula Clark, Yoko Ono et enfin les milliardaires Rupert Murdoch et Bernie Ecclestone. On notera que je n’ai cité que des personnalités de plus de 90 ans, mais ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, on trouve sur cette liste un certain Harvey Weinstein, 72 ans, qui serait atteint d’un cancer de la moelle osseuse (d’après la presse américaine), tout comme l’ancienne première dame syrienne Asma el-Assad, 49 ans, atteinte d’une leucémie myéloïde aiguë, soit d’un cancer agressif du sang et de… la moelle osseuse. Décidément.