C’est rare (voire exceptionnel) que la version originale des films étrangers soit inférieure à la version française. En tout cas, si on se fait “Armor”, le thriller avec Sylvester Stallone prévu en mars prochain, ce sera définitivement en V.O. Aucune chance pour la V.F. Mais pourquoi ? Nova vous explique tout.
Certaines célébrités internationales atteignent un tel niveau de notoriété en France qu’on en vient même à reconnaitre instantanément leur doublage. C’est le cas de l’acteur américain Sylvester Stallone, à la voix française reconnaissable entre mille, et qui est actuellement à l’affiche du film Armor.
Avec l’intelligence artificielle, les morts parlent (pour de vrai)
Fans de Stallone, ne vous précipitez pas trop vite dans les salles pour voir cette nouvelle production puisqu’elle ne sera sur les écrans qu’au mois de mars. Si l’on prend un peu d’avance pour vous parler de ce film, c’est parce que le doubleur français de l’icône américaine, Alain Dorval, est décédé en février 2024… Mais c’est bien sa voix qu’on entend sur la bande-annonce d’Armor.
« Nous voulions faire quelque chose qui honore le métier et l’héritage de mon père »
Ce doublage d’outre-tombe est dû à une intelligence artificielle, qui ressuscite (littéralement) la voix d’Alain Dorval. Avec l’accord de sa famille, c’est la société spécialisée ElevenLabs qui s’est chargée de recréer le timbre légendaire du doubleur français, à jamais associé au personnage de Rocky Balboa (du film éponyme). L’actuelle ministre de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, Aurore Bergé, est la fille du doubleur. Dans un communiqué partagé par Variety, elle explique : « Nous voulions faire quelque chose qui honore le métier et l’héritage de mon père. Il y a une différence fondamentale entre créer artificiellement une nouvelle voix – et mon père s’y opposait fermement – et redonner vie à un acteur dont la voix est profondément ancrée dans notre imaginaire collectif« . De son côté, Mati Staniszewski, le PDG d’ElevenLabs, dont la société peut gérer pas moins de 32 langues grâce à l’IA, a déclaré que récréer la voix d’Alain Dorval était « l’occasion de montrer comment la technologie peut honorer la tradition tout en créant de nouvelles possibilités dans la production cinématographique. »
Les prémices du remplacement des doubleurs par l’IA en France ?
Soyons clair, au vu de la bande-annonce française d’Armor, le résultat est, certes, un peu troublant, mais il était clairement possible de s’attendre à un peu mieux. Là n’est pas l’essentiel. L’événement acte surtout que la porte du doublage par IA est désormais ouverte. Ce qui fait craindre évidemment le pire aux actrices et acteurs qui ont fait du doublage leur métier. L’affaire ne semble pas s’arrêter là, puisque après la publication de la bande-annonce, Aurore Bergé, à travers un message posté sur X, a démenti avoir donné son accord pour une telle version, et dénonce « un engagement [qui n’aurait] pas été respecté« . À suivre…