La musique face au brasier. FireAid, un concert caritatif à l’ancienne, est prévu le 30 janvier dans la ville de Inglewoord, du comté de Los Angeles, dans l’objectif de récolter des dons en faveur des victimes des incendies. L’affiche est impressionnante, fournie en dizaine de pointures planétaires, aux allures d’un Live Aid 1985, façon 2025.
Certes, il y a les millionnaires et milliardaires américains qui ont perdu beaucoup dans les incendies de Los Angeles, mais il y a aussi, et surtout, des milliers de familles moins fortunés qui ont tout perdu. Les premiers ne comptent pas moins que les seconds, bien sûr, mais ces (très) riches propriétaires ne feront pas face à la catastrophe de la même manière. Face à l’étendu des dégâts, intervient bientôt le FireAid, une soirée exceptionnelle organisée pour venir en aide aux victimes des incendies de Los Angeles, et programmée le jeudi 30 janvier.
Un concert caritatif pour « reconstruire les communautés dévastées par les incendies de forêt »
Le concert caritatif va consister en deux shows successifs, qui vont se dérouler à Inglewood, dans le comté de Los Angeles. Le premier live aura lieu au Inglewood Forum et le second à l’Inglewood Intuit Dôme, l’antre de la franchise de NBA des Los Angeles Clippers. L’objectif ? Récolter des fonds pour, selon un communiqué de l’organisation, « reconstruire les communautés dévastées par les incendies de forêt et soutenir les efforts visant à prévenir de futurs incendies catastrophiques dans le sud de la Californie. » Pour rappel, les incendies de Palisades et d’Eaton, quasi incontrôlables au début du mois, et encore instables jusqu’à ce jour, ont déjà rasé plusieurs dizaines de milliers d’hectares. Au moins 27 morts sont à déplorer et près de 200 000 personnes ont été forcées à évacuer.
À l’affiche : Joni Mitchell, Earth Wind & Fire, Sting, Lady Gaga…
L’affiche du FireAid est impressionnante, un peu sur le mode du Live Aid de 1985, toutes proportions gardées. L’événement va réunir Billie Eilish, Stevie Wonder, Anderson Paak, Earth Wind & Fire, Fleetwood Mac, les Red Hot Chili Peppers, Katy Perry (du moins ce qu’il en reste), Graham Nash, Sting, No Doubt, Green Day, Pink, Rod Stewart, les Black Crowes, Dave Matthews, Lady Gaga et quelques autres pointures un peu moins planétaires… Joni Mitchell fera aussi une rare apparition sur scène. L’événement sera retransmis sur la plupart des plateformes comme YouTube, Prime Vidéo, Netflix, Apple Music ou SoundCloud, et des diffusions à l’international sont prévus dans certains cinémas. Lors du concert, les téléspectatrices et téléspectateurs seront aussi encouragé‧es à faire des dons.
Des absents au FireAid, mais des absents généreux…
De nombreux autres géants de l’industrie musicale, tels que Beyoncé, Taylor Swift ou The Weeknd ne participeront pas à ce concert XXL, mais ont déjà fait des dons importants, qui dépassent le million de dollars. À noter que The Weeknd a déjà donné plus de 4 millions de dollars à diverses associations pour approvisionner la bande de Gaza en nourriture. En espérant que de plus en plus d’artistes adoptent cette habitude bienvenue !