Aujourd’hui dans La Potion, un griot-poète nomade aussi sage qu’impeccablement fou : Denis Péan.
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Denis Péan, c’est le chef de meute de Lo’Jo, un groupe angevin qui voyage avec la musique pour passeport, une utopie poétique pour horizon, la tribu, la communauté pour mode de vie et le Tout-Monde pour terrain de jeu de New-York au Mali, de la Norvège au Bénin, de la Muraille de Chine à la Réunion, des milliers d’heures de route au compteur depuis les années 80.
Le 4 décembre prochain, Lo’jo sortira un nouvel album, Transe de Papier, un disque traversé d’inquiétudes à l’égard de notre époque, dans lequel on trouve autant d’empreintes rythmiques et mélodiques que de tampons sur un passeport. Bal poussières de la Réunion, chanson française, détours par l’Europe de l’Est, accents jazz et électroniques, instruments d’Afriques du Nord ou encore musique de chambre. De passage par Paris, Denis Péan se dévoile en magie… vous allez être servis ! Transe littéraire et musicale, rythmes chamaniques et langues anciennes sont au programme de La Potion aujourd’hui.
Visuel © Chimène Denneulin