« Les artistes se préparent. Le public nous attend. On y croit ! ».
“Pourquoi on y croit !”. Les festivals de France prennent la parole avec un message d’espoir et d’enthousiasme pour parler de leur avenir et d’un futur artistique, souriant… et musical, enfin ! Dans un communiqué signé par, déjà, 119 festivals français, (parmi eux, Rock en Seine, Le Festival des Inrocks, We Love Green, le Printemps de Bourges, Solidays, les Papillons de Nuit, les Vieilles Charrues…) les organisateurs de festivals s’expriment. “Derrière les masques, des sourires à retrouver », après une année 2020 désastreuse pour le milieu de la culture, les bras ne sont pas baissés, et la crise n’aura pas les festivals.
Début octobre, sous l’égide du Ministère de la Culture, le premier État Général était dressé, afin de débattre de nouveaux modèles économiques, de développement durable et d’accompagnement des artistes. Cependant, une conviction commune dépassait tout autre débat : faire revivre les évènements en 2021.
De futurs festivals adapté à la crise sanitaire
“En tant qu’organisateurs de festivals, rien ne nous interdit d’y croire. Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions ». Parce qu’il nous tarde de nous retrouver ensemble, animé par la musique et les festivités, les organisateurs s’allient à l’État pour réfléchir à des solutions et des réaménagements de leurs évènements.
La fête ne manquera pas à l’appel en 2021, c’est ce dont les premiers signataires sont convaincus. L’optimisme est le mot d’ordre, maintenu en partie par les festivaliers toujours aussi motivés, encourageant les festivités en conservant leurs billets et en diffusant de nombreux messages de soutien. Les artistes, à leur tour, ne cachent par leur envie d’être présent aux prochains rendez-vous.
Un défi de taille, face à un fléau sanitaire mondial, l’évènementiel est déterminé à surmonter cette crise pour continuer de faire vibrer les Français et les milieux artistiques. “Nos équipes sont déjà au travail. Les artistes se préparent. Le public nous attend. On y croit !”.
Visuel © Rock en Seine 2019 / Olivier Hoffschir