Direction la Bourse de Commerce, dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris, pour s’immerger tête la première dans la collection Pinault, à travers une sélection d’œuvres d’une quarantaine d’artistes contemporain, où l’art s’affirme comme l’antidote à la fragilité et la disparition des corps.
La Bourse de Commerce est une ancienne halle au blé circulaire, sous une coupole de métal et de verre, revisitée par l’architecte japonais Tadao Ando. Depuis 4 ans, ce monument emblématique du patrimoine parisien accueille des expositions constituées d’extraits de la gigantesque collection d’art contemporain que François Pinault a rassemblé depuis 1960 : plus de 10 000 pièces de tous les pays, disciplines et générations, avec une attention particulière portée aux courants émergents.
Et jusqu’au mois d’août, c’est une exposition, baptisée Corps Et Âmes, qui vous propose de déambuler dans les évolutions de la perception et de la représentation des corps et des âmes, donc, dans l’art contemporain.
De Georg Baselitz à Niki de Saint Phalle, une réinvention du corps et de l’esprit
À travers les œuvres d’une quarantaine d’artistes, de l’Avignon de Georg Baselitz à la Nana noire de Niki de Saint Phalle, de David Hammons à Marlene Dumas, d’Arthur Jafa à Ali Cherri, le corps et l’esprit photographiés, dessinés, sculptés, filmés ou peints ne cessent de se réinventer, et l’art d’en être le témoin !
À la rencontre d’Emma Lavigne et de Cyrus Goberville
Quelle est la place de la beauté ? Comme les corps se déconstruisent et se métamorphosent pour laisser jaillir les tourments, les consciences, les ombres et les lumières, les âmes ? Pour répondre à ces grandes questions, on est parti à la rencontre de la directrice et conservatrice générale de la Collection, Emma Lavigne, pour une visite par les oreilles, puis avec Cyrus Goberville, responsable de la programmation culturelle. (Les entretiens sont à écouter en cliquant sur le lien du podcast en haut de l’article !)
Corps Et Âmes, c’est un événement polyphonique où l’art se fait antidote à la fragilité et à la disparition des corps, une expérience humaniste et engagée de l’intimité et de l’altérité. À voir de toute urgence !
Infos pratiques :
“Corps et âmes », du 5 mars au 25 août 2025.
Bourse de Commerce Collection Pinault : 2 rue de Viarmes 7500.
Tous les jours sauf le mardi, De 11h à 19h. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h.
Tarifs de 10 à 15€.