On s’échauffe avant le marathon John Zorn du 7 septembre pour Jazz à la Villette…
On bosse :
Imaginez un groupe d’improvisation de 12 à 16 musiciens de toutes obédiences, oui, sans nul doute la musique est une religion, on va pas y revenir. Bon, vous les avez ?
Très bien.
Imaginez maintenant, au beau milieu, un type à l’allure singulière et aux petites lunettes rondes, il brandit des cartons, comme au foot, mais ces cartons ne sanctionnent pas, ils orientent, donnent la parole, orchestrent des dessins mélodiques inattendus qui se déploient dans l’espace, comme un nuage prend des formes changeantes au fur et à mesure de sa course.
Ce type c’est le saxo, clarinettiste, et compositeur new-yorkais, John Zorn, le groupe de hip-hop improvisé c’est Cobra dont fait notamment parti Mike Patton.
Sur l’improvisation:
C’est un des nombreux projets musicaux des deux acolytes qui ont bossés ensemble sur Moonschild ou encore Mr Bungle (Et le fameux Pink cigarette) signé sur le tard sur le propre label de John Zorn : Tzadik. Mr Bungle c’est le 1er groupe de Mike Patton, fondé alors qu’il n’était que lycéen dans son bled californien d’Eureka. Un bled, soit dit en passant, qu’on ne parvient pas à prononcer sans un point d’exclamation à la clef, tel est le pouvoir de l’anecdote scientifique. Je m’égare, revenons à nos deux moutons qu’il n’est pas obligatoire d’imaginer comme tel.
Deux vies donc, dévolues à l’évolution, à la recherche de nouvelles sonorités, de nouvelles techniques. Deux apprentissages opposés de la musique – académique et classique pour John Zorn, plus autodidacte et intuitif du côté de Mike Patton – deux éducations, qui se fascinent plus qu’elles ne se rencontrent. De l’improvisation à la musique cinématographique et cinématographiée, en passant par le rock classique et le métal, Cette collaboration géniale les emmènent là où jamais on ne les attend.
Il n’y a pas ici de volonté d’être décalé, ce n’est pas une pose, c’est la conséquence d’une passion partagée pour l’idée même de musique, cet idéal vers lequel tendre toujours.
Cela dit, je sais exactement où les trouver ce samedi, ils sont les invités d’une soirée spéciale de 16h à 1 heure du matin, au festival Jazz à la Villette : un marathon en forme de triptyque qui est aussi un 60ème anniversaire…Même alors, la forme est fluctuante. On y retrouve Moonchild, Electric Masala, Templars, the Dreamers et bien d’autres projets…là, là et là (c’est un triathlon pour contracter)
Et pour les non parisiens, un entretien passionnant avec Mike Patton se retrouve dans le tout neuf numéro 4 du Believer qui pèse exactement 0,315kg, traduction française publiée par inculte de la revue mythique de San Francisco The Believer, en librairie et sur le site de Inculte.fr : Ici même