Aujourd’hui dans Vitamine So, le duo anglais AlunaGeorge avec le morceau « Your Drums, Your Love »
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Alors Mélenchon qui fait des meetings en réalité virtuelle, ça te donne envie de nous parler de la musique du futur ?
Oui, ça me donne envie de poser une question, et d’y répondre par la même occasion. Va-t-on entrer dans une ère de concerts en distanciel, à vivre à travers un écran ou des casques de réalité virtuelle ? Je crois que la réponse est non.
Le fait est d’ailleurs que cette période de confinement mondial qui aurait été l’occasion parfaite pour proposer de nouveaux formats novateurs n’a pas inspiré beaucoup de choses du genre. On a plutôt vu fleurir des concerts intimistes, mal filmés, à la maison.
De l’artisanal finalement assez loin du côté turfu réalité virtuelle. Peut-être parce que ce qu’on recherche dans un concert, un vrai, c’est le contact avec l’artiste, la proximité avec les autres fans, la sensation de vivre un moment unique et tellement réel.
Ce qui n’a pas empêché certaines expériences d’avoir lieu et de celles-ci dont je voulais vous parler.
On se souvient que Coachella avait fait tenté de faire revivre 2Pac via son hologramme, mais cette tendance là n’a jamais vraiment pris. Parce que c’est un peu flippant et presque creepy, mais aussi parce que c’est trop réel et ça souffre forcément la comparaison.
À vrai dire j’ai l’impression que la tendance est plutôt à l’organisation de concerts dans des espaces virtuels et sur des plateformes comme TikTok, Fortnite, Roblox ou Wave qui est une application qui s’est faite remarquer en organisant des concerts virtuels mais en grande pompe de John Legend, Tinashe. Là les artistes sont reproduits pas comme des hologrammes, mais comme des avatars, dessinés entre l’émoji et la Lara Croft bien faite. On sait qu’on est dans le monde du jeux vidéo ou de l’animation et ça, ça cartonne.
Lil Nas X par exemple a réuni 33 millions de spectateurs-joueurs en novembre dernier, pour son concert sur Roblox, réalisé grâce à la motion capture. C’est plus que Travis Scott qui sur Fortnite avait été applaudi virtuellement 27 millions de fois. Et ça n’est qu’un début.
Ces show là, ils sont conçus comme des expériences à part, en attendant la fin du confinement, ou pour toucher un public spécifique, mais ne sont en aucun cas vendus comme les concerts du futur. Ce qui est finalement assez rassurant.
Voilà. Et pour terminer cette chronique je voulais vous jouer un duo que j’adore qui en 2016 a fait un concert dans Minecraft, dans le cadre d’un festival virtuel norvégien. C’était un peu des pionniers, c’était AlunaGeorge, un groupe anglais qui depuis s’est séparé.
Voilà leur morceau « Your Drums, Your Love », un titre qu’on jouait pas mal en 2013.
Et qui peut donner l’impression de flotter entre la réalité et la virtualité.
Visuel © pochette de Your Drums, Your Love de AlunaGeorge