Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, le premier et dernier album du de Baltimore « Silk Rhodes »
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Aujourd’hui, on fête l’anniversaire d’un projet qui n’a existé que l’espace d’un instant, qui depuis s’est évaporé, qui a hanté nos ondes quelques mois à peine et qui pourtant ne s’oublie pas. Le nom de ce projet ne vous dira peut-être plus rien. C’est qu’avec le temps et le nombre de choses qui sortent chaque semaine, notre mémoire devient floue.
Et pourtant : Silk Rhodes, c’est un duo qui nous marqué il y a six ans.
Silk Rhodes, à la base c’est la rencontre à Baltimore entre le producteur Michael Collins, et le chanteur Sacha Desree. Ce sont des musiciens fans de soul de Philadelphie, de sons ambigus et lascifs comme Prince savait les faire, et qui cherchait un label. Et ça tombe bien, puisque le boss du label Stones Throw, Peanut Butter Wolf, tombe sur eux et tombe sous le charme.
Un album soul très intime, qui sera le seul du groupe
Sort alors un premier EP, puis un album, hypnotisant. Plus que ça, et c’est ce que le public et la critique vont adorer à l’époque : Silk Rhodes, c’est de la musique franchement sensuelle, et très lascive. Comme un retour à une soul très intime, où on a l’impression que le projet a été pensé pour nous. Même quand ils font de la post disco, il y a la voix du chanteur qui donne l’impression qu’il chante en nous regardant droit dans les yeux.
Sachez que depuis, le groupe n’a plus rien fait. Mais qu’il nous reste ce disque comme une lettre d’amour qu’on trouve au réveil, sous l’oreiller encore chaud.
Vous allez sans doute reconnaître les drôles de sensations que procurent le morceau « Pains », qu’on a beaucoup joué à l’époque, et qui est donc sorti un 2 décembre 2014.
C’est Silk Rhodes sur Nova.
Visuel © pochette de Silk Rhodes par Silk Rhodes