Il s’agit d’un nouveau morceau et d’un nouveau clip qui fait chauffer les cerveaux.
Il y avait d’abord eu « Paradigme », et ce clip aux allures de cabaret gothique, new-wave, années 30 (gros mélange !), décor kitsch et néons lumineux. C’était cool, c’était le grand retour de La Femme, et notamment dans le Nova Club de David Blot (où étaient-ils partis ? Allez savoir).
Puis celui de « Cool Colorado » (encore du cool, tiens), même environnement à paillettes tristes, et même grand n’importe quoi avec un tropisme, cette fois, vers le mélange des corps qui ne fait pas de mal (et qui parfois même, fait du bien, figurez-vous).
Il y a désormais, car la démarche est manifestement non seulement cryptique, mais également triptyque, un clip qui reprend là où on l’avait laissé, et qui, encore une fois, fait la démonstration d’un esprit, chez ces gens-là, sacrément inventifs. Il y est question d’un débat autour du « Plus grand problème de l’homme » (qu’est-ce ?), d’une vraie-fausse émission de télévision un brin caricaturale, de danseurs qui dansent, de travestis très bien habillés, d’un grand délire qui se fout d’à-peu-près de tout et de tout le monde. Le morceau en question, lui, parle de « Disconnexion ». C’est un jeu de mots entre « disco » et « connexion », un néologisme qui ne veut pas dire grand-chose ou qui, au contraire, veut tout dire (c’est l’une des définitions possibles à l’idée de néologisme).
Dans « Disconnexion », il y a du banjo, du disco, un orateur sous psycho qui allume les cerveaux, et une Femme d’un genre nouveau, celle qui se libère encore plus qu’hier et qui aime, décidément, jouer avec sa propre définition des paradigmes. Que disent les filles et les garçons de La Femme de ces morceaux, illustrés par des vidéos, qui accompagnent la sortie de ce troisième album (jadis, il y eut Psycho Tropical Berlin et Mystère) ?
« Toutes ces vidéos parodie le cliché de la musique du XX siècle, des années 30 à nos jours. Ce nouvel album est une œuvre musicale qui rend hommage à toute la musique du siècle précédent ». Voilà pour eux. Et pour nous il y a ce morceau, à écouter aujourd’hui sur Radio Nova.
Visuel © clip de « Disconnexion » de La Femme