Les indépendants ont pris le risque d’être libres, ce terrain glissant et merveilleux à la fois, où la passion passe au premier plan, mais où ils font face à une économie fragile. Ici, celle du vinyle. Ce bel objet pas pratique au son unique est bel et bien de retour depuis quelques années. Mais la crise sanitaire a quand même bien assommé nos amis indépendants. Les particuliers deviennent vendeurs, des plateformes émergent d’Internet et tout est mis concurrence. Le lien social, la vie de quartier, la discussion qui anime chaque client et le plaisir d’aller chercher son disque, ce quelque chose de précieux se brise. Depuis le 30 octobre 2020, ils ont dû fermer leurs portes, Nova choisit de les mettre en avant. Cette semaine, Sofa Records est mis à l’honneur, sur le web et sur nos ondes. En route pour les présentations, sa sélection, et la découverte d’un exemplaire à gagner !
Bien implanté, emblématique de la ville de Lyon, Sofa se tient au numéro 7 de la rue d’Algérie depuis que Pierre-Olivier y a installé ses bacs de disques, il y a 20 ans. Depuis il est épaulé par Jean-Philippe, et Simon aussi. C’est devenu un lieu de rencontres, découvertes, et toujours une belle balade pour les oreilles.
Derrière les vitrines qui présentent les vinyles telles des œuvres d’art on sent la passion et l’amour. Ici, pas d’obligation à sortir les nouveautés, c’est le radar à dénicher de Pierre-Olivier qui décide de la sélection. Des disques fascinants, du neuf, de l’occasion et un beau choix de rééditions. Le shop offre une sélection plutôt généraliste, l’éclectisme au rendez-vous, un tour du monde des genres et des artistes, des pépites locales, des classiques… En fait, pour tout vous dire, c’est une sélection de 10 000 disques qui vous attend chez Sofa, de quoi y passer un certain temps. En attendant de pouvoir faire claquer les disques dans les bacs, faire sourire la cellule sur l’objet, et écouter les conversations des passionnés, vous pouvez découvrir leur sélection de musiques du monde et jazz sur leur site, de quoi patienter en flânant sur la toile.
Également label, Sofa Records nous propose des jolies sorties, dont le tout dernier Maghreb K7 Club Synth Raï, Chaoui & Staifi (1985-1997).
Parus à l’époque sur cassette, ces morceaux reflètent les pépites sonores de raï, chaoui et staifi entre le milieu des années 80 et la fin des années 90 à Lyon. Vous l’aurez compris, il y a de quoi se régaler chez Sofa.
Vous pouvez cliquer via leur site, leur groupe Facebook ou par mail sofarecords@yahoo.fr n’importe quand, et collecter chez Sofa Records du lundi au samedi, de 11h à 15h.
Pour vous aiguiller un poil, Pierre-Olivier a fait une petite sélection :
– La réédition du disque de Flaming Tunes, ce groupe né d’une collaboration entre les amis d’enfances Gareth Williams et Mary Currie, mélange fascinant de mélodies lo-fi, enregistrements de lieux, rêveries pop, psych-folk, inspirations d’Inde et de danse classique Kathakali ramenées par Gareth Williams, pour un résultat des plus émouvants et vivifiants.
– Solo(s) de Lionel Martin, organique et hypnotique, entre jazz et électronique, post-rock… Projet réalisé par le saxophoniste lyonnais et sons enregistrés au fil de déambulations urbaines de Bertrand Larrieu.
– Culte et rare, Loving you, loving me de Ann Sexton, son tout premier album, initialement sorti en 1973, est l’oeuvre d’une grande chanteuse de soul.
– Nobody Can Live Forever: The Existential Soul of Tim Maia, compilation géniale, soul, funk arrosée de bossa nova. Artiste majeur brésilien, souvent nommé comme le père de la soul au Brésil, Tim Mai, Sebastião Rodrigues Maia de son vrai non a un parcours de vie assez fou…
– La fameuse compilation Maghreb K7 Club évoquée plus haut, sortie lors du premier confinement, est l’exemplaire à gagner ! Rendez-vous sur la Page Facebook Nova Lyon.