Les indépendants ont pris le risque d’être libres, ce terrain glissant où la passion passe au premier plan mais fait face à une économie fragile. Ici, celle du livre, et tout particulièrement de la Bande Dessinée. Depuis plusieurs années, le métier de libraire traverse une crise, et depuis mars c’est le coup de massue. Les particuliers deviennent vendeurs, des plateformes émergent d’Internet et tout est mis concurrence, le livre également. Le lien social, la vie de quartier, la discussion qui anime chaque lecteur et le plaisir d’aller chercher son livre, ce quelque chose de fondamental se brise. Depuis le 30 octobre 2020, nos amis libraires ont dû fermer leurs portes, Nova choisi de les mettre en avant. Cette semaine, la Librairie LA BD est mise à l’honneur, sur le web et sur nos ondes. En route pour les présentations, sa sélection, et la découverte d’un exemplaire à gagner !
Le quartier de la Croix-Rousse les connaît Patrice et Valérie, et plus particulièrement la Grande Rue de la Croix-Rousse… En effet, ils ont fondé la librairie en 2002 au 37 Grande Rue de la Croix-Rousse, en 2005 ils ont opté pour le numéro 55 et ont finalement décidé de traverser la rue pour s’installer au 50 Grande Rue de la Croix-Rousse, et c’est là que vous pourrez les trouver ! Ils sont maintenant neuf, tous de formations complètement différentes, libraires ou non, certains ont même déjà deux vies derrière eux. Ils forment une belle équipe de passionnés, dynamiques et curieux, dans un univers chaleureux.
À la librairie LA BD, l’équipe a repensé la librairie en mettant des meubles penchés pour éviter que ça tombe, et noirs pour faire ressortir les BD souvent colorées. On y trouve un coin dédié aux indépendants, un coin pour les adultes mais aussi une partie jeunesse, des mangas et des comics, des classiques, des dénichés et des locaux. Ils sont ancrés sur du local, tant dans leur sélection de livres que leur proposition de jeux. En effet, c’est la nouveauté de la librairie, des jeux basés sur des BD ou fabriqués par des créateurs locaux.
Ce n’est pas tout ! Quand on passe la porte de cette librairie bien fournie, on a aussi le droit à une exposition, des conférences, des dédicaces… Ils accueillent une soixantaine d’auteurs en année normale. On les retrouve aussi sur des festivals. D’ailleurs, ils font partie de la bande de copains à l’origine du Lyon BD festival.
Enfin bref, vous l’aurez compris, chez la librairie LA BD, vous aurez affaire à des conseils de passionnés, des étagères bien remplies pour tous les goûts, enrobés d’un sacré dynamisme !
Ils nous ont confiés qu’ils étaient inquiets pour les auteurs, les plus petits éditeurs car ils ne sont plus en capacité de les présenter à leurs clients comme à leur habitude… Alors on vous conseille d’aller fouiner sur labd.info pour retrouver toute la collection du magasin et de commander en ligne.
En attendant, on vous laisse avec une sélection bien sympa dont un exemplaire à gagner…
Kent state : quatre morts dans l’Ohio est une BD indépendante des éditions Ça et Là. De A à Z vous aurez l’occasion de comprendre comment on passe d’une manifestation étudiante à quatre morts. Les vrais personnages dessinés, une véritable enquête sur une tragédie, un récit documentaire. Alors oui, des dessins, mais aussi les preuves de ce qu’il nous raconte. Derf Backderf est connu pour son livre Mon ami Dahmer , l’auteur était en classe le meurtrier Dahmer et nous raconte leur jeunesse, l’histoire de Jeffrey Dahmer à travers ses yeux de camarade de classe.
La Bombe chez Glénat, une belle BD bien épaisse. Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?
Batman Curse of the White Knight. C’est la suite d’un comics sorti il y a deux ans. L’auteur Sean Murphy est fan de Batman, il lui rend hommage en bousculant l’univers de Batman. Ce deuxième tomme revient sur l’origine de Gotham, la famille de Batman, qui étaient-ils ? Sean Murphy s’est approprié l’univers en proposant sa version. Selon un des membres de l’équipe, c’est le comics de l’année…
L’Homme qui courait après sa chance, livre de Pozla aux éditions Delcourt. À la manière d’une fable, il raconte l’histoire d’un homme qui a l’impression que sa chance l’a quittée. Il va partir à sa recherche, tellement obnubilé par sa quête, il ne se rend pas compte qu’elle lui passe devant… Que se passe-t-il quand on ne regarde pas le monde autour de soi ? Un récit rempli d’humour, à destination des plus jeunes mais qui ne fait pas de mal aux plus grands…
Les Belles Personnes de Chloé Cruchaudet. Le Festival Lyon BD a proposé à une autrice lyonnaise de raconter sous forme d’histoires courtes des petits récits qui font chaud au cœur. Des histoires vraies de petits héros de la bonne humeur du quotidien. Et c’est cette exemplaire, local et tendre qui est à gagner sur notre Page Facebook Nova Lyon !