Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, le génial album de Kelis, c’est « Tasty », qui fête ses 17 ans aujourd’hui.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Ce matin on fête Kelis et son génial album Tasty sorti il y a déjà 17 ans. Un disque charnière dans sa carrière, dans sa vie et pour le r&b moderne.
À l’époque le nom de « Kelis » est déjà hyper identifié. Ses premiers albums sortis en 1999 et 2001 se sont fait remarquer, et Kelis s’est imposée comme une artiste bosseuse, talentueuse, capable de s’entourer de bêtes de studios et de s’imposer parmi eux, et aussi prête à essayer musicalement des choses.
Ce qui est marrant c’est que selon les morceaux certains ont pu croire que Kelis s’apprêtait à devenir l’héritière de la new soul, ou alors une rappeuse frontale, ou encore une icone de la pop. Mais elle, en 2003 en tout cas, n’a aucune envie de choisir. Alors pour son album Tasty elle décide de faire un peu de tout ça.
Et pour le faire au mieux elle s’entoure de Nas, des Neptunes, d’André 3000 d’Outkast, de Raphael Saadiq et de Dallas Austin, autant dire d’un 5 majeur comme on en a rarement vu au début des années 2000. Et avec eux elle va composer ce disque qu’on peut entendre de plein de manières.
Un album aux ambiances changeantes, à la fois rock et new soul
D’abord ce disque est celui de ses plus grands tubes : « Trick Me » et « Milkshake », des hits sur lesquels on a dansé pendant des années, des morceaux où elle joue des ambiguïtés et doubles sens pour affirmer sa puissance sur ceux qui se feraient berner. Mais c’est aussi sur ce même album qu’on découvre des titres super rock. Et à partir de la deuxième moitié de l’album, l’ambiance change radicalement : on a l’impression que désormais il fait nuit, l’ambiance est cotonneuse, ultra soul.
Et je crois qu’en plus de la prod, du flow, de l’attitude qui se dégage quand on l’écoute, c’est ça qui va faire que ce disque est un grand disque. C’est qu’avant les autres, Kelis a compris qu’à l’ère de la musique sur internet avoir une chapelle musicale ne sert plus à grand-chose. Il faut être souple, se balader, s’adapter, et ça elle sait le faire.
En plus cet album il contient un de mes morceaux préférés de tous les temps. Sur lequel la maison de disque a peu compté, qui est sorti en single bien plus tard, qui n’a pas tellement marché en l’an 2000 mais qui depuis est devenu un de ses titres les plus réputés.
C’est « Millionaire », son feat avec Andre 3000.
Visuel © pochette de Tasty de Kelis