Les indépendants ont pris le risque d’être libres, ce terrain glissant et merveilleux à la fois, où la passion passe au premier plan, mais où ils font face à une économie fragile. Ici, celles du vinyle et de la BD. Ces beaux objets ont le vent en poupe mais la crise sanitaire a quand même bien assommé nos amis indépendants. Les particuliers deviennent vendeurs, des plateformes émergent d’Internet et tout est mis concurrence. Le lien social, la vie de quartier, la discussion qui anime chaque client et le plaisir d’aller chercher son disque, ce quelque chose de précieux s’est brisé ces derniers temps. En effet, du 30 octobre 2020 à ce 27 novembre 2020, ils ont dû fermer leurs portes, Nova choisit de les mettre en avant. Cette semaine, Original Watts est mis à l’honneur, sur le web et sur nos ondes. En route pour les présentations, la sélection, et la découverte des cadeaux !
On file dans les pentes, direction la rue des Capucins et on pousse la porte d’Original Watts. Comme le dit Xavier, ou comme le chantait Sly and the Family Stone, Original Watts, it’s a family affair. Ici, on parle BD et vinyles, on boit un café, parfois une bière de leurs voisins tom&co… Chez Original Watts “Vous ne trouverez peut être pas ce que vous cherchiez, pour sûr vous trouverez un bon vinyle ou une bonne bd que vous ne cherchiez pas et qui vous comblera !”.
Alors en effet, d’un côté on a David, fondateur de la maison d’édition Original Watts, spécialisée dans des éditions de bande dessinées limitées, et de l’autre Xavier, disquaire itinérant. Ils décident il y a trois ans de réunir ces deux univers dans une petite boutique, et de s’inscrire dans la vie locale du quartier des Capucins. Tout y est bien présenté, des jolis meubles en bois aux étagères exposant de chouettes pochettes de disques, couvertures de BD, posters, planches… Original Watts regorge de petites bombes de vinyles, neuves ou d’occasion et de Bandes Dessinées aux bonus originaux. Ils mettent en valeur le travail des auteurs et y apportent leur patte, avec des annexes inattendues, entre bonne lecture et objets de collection !
Les deux passionnés bien calés chacun dans leurs domaines ont créé un véritable lieu de vie, d’échange et de partage, tout plein de jolies découvertes ; et ils ont ouverts 7/7 le mois de décembre, de quoi prendre le temps de vous régaler. D’ailleurs, ils nous ont concocté une petite sélection et vous font deux cadeaux :
– Calibro 35 Calibro 35 est le premier cadeau !
« Cela fait plus d’une dizaine d’années que le quartet italien nous offre de sacrés bons instrumentaux cinématographiques. Il s’agit là de la réédition de leur premier opus introuvable à prix décent, des reprises de BO de polars italiens 70’s 80’s à grand coup de guitares saturées, de claviers vintage dans une ambiance bien funky. »
– Mononeon Living the Best and Worst Life at the Same Damn Time!
» Monsieur est un bassiste au jeu incroyable, très présent sur les réseaux sociaux, qui s’amuse entre autres à paraphraser avec sa basse des discours ou entretiens de personnalités à coup de slap. Non, le P-Funk n’est pas mort et il en est un des dignes représentants. »
– Bab L’Bluz Nayda!
« C’est lyonnais, c’est signé quand même sur le label Real World, et c’est un blues marocain aux mélodies entêtantes soutenu par la superbe voix de Yousra, les guembris et les percussions gnaoua. Moins cher qu’un billet Royal Air Maroc et bon trip assuré ! »
– Chet Baker Quartet Chet Baker in Paris, Vol 2
« Chet Baker sur le label Barclay, il devait sortir une série de 7 albums, il n’en réalisera que 3 finalement. Chet en grande forme, formidablement accompagné, enregistré en 1955 que l’on retrouve grâce au très beau travail de Fred Thomas, patron et unique employé du label Sam Records à Paris, avec un pressage audiophile à partir des bandes analogiques et une reproduction de pochette à partir du négatif ou de la photo d’origine. On croirait avoir une copie originale dans les mains… »
– Une Aventure de Mikros, Titan Microcosmique de Jean-Yves Mitton (Edition Original Watts), est le deuxième cadeau !
« Dessiné par le premier dessinateur français ayant travaillé pour Marvel dans les années 70, Jean-Yves Mitton, surnommé « The King of the French Comics », sortie en 1980 dans le nouveau journal de Super-Héros « Mustang » aux célèbres éditions LUG basées à Lyon, personne n’aurait alors imaginé que Mikros et ses amis Saltarella et Crabby, rivaliseraient avec les Super-Héros Marvel de l’époque. Et surtout, que l’aventure durerait 70 épisodes… Pour fêter ses 40 ans, Original Watts réédite ces histoires aux saveurs vintages. Le tome 1 vient de sortir avec une magnifique couverture hommage signée Olivier Vatine. Le tome 2 sortira en décembre avec une couverture explosive de Gil Formosa. Ce premier tome est une vraie cure de vitamines grâce aux couleurs vintage et psychédéliques, une bouffée de dynamisme avec aussi beaucoup d’humour dans les récits… »
Ils vous offrent le vinyle Calibro 35 et le comics Une Aventure de Mikros, pour participer au jeu, c’est sur notre Page Facebook Nova Lyon !