Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Portrait
Jeanne Lacaille nous présente l’écrivaine peule Djaïli Amadou Amad, qui vient de remporter le prix Goncourt des lycéens avec son roman « Les Impatientes » paru aux éditions Emmanuelle Collas , en partie inspiré de sa vie.
Son ouvrage révèle le quotidien et l’intimité de Ramla, Safira et Hindou, 3 femmes forcées de se marier à des hommes qu’elles n’ont bien sûr pas choisi et ce, pour honorer le Pulaaku : le code d’honneur des Peuls qui comprends une série de règles particulièrement liberticides pour les femmes dont Djaïli Amadou Amal fut, elle aussi, la victime.
Musickactu
Néo Géo Nova rend hommage à la chanteuse Anne Sylvestre, disparue le 30 novembre dernier. Si l’on connait cet artiste pour ces fabulettes principalement destinées aux enfants, ses chansons pour adultes n’en sont pas moins saisissantes, et souvent en lien avec les combats sociaux de son époque.
C’est le cas par exemple de « Mon Mari est Parti », qui traite de la Guerre d’Algérie, c’est le cas aussi pour «Si ce n’est toi c’est donc ton frère », morceau sur le racisme ordinaire qui semble plus que jamais d’actualité, analysé ici par Véronique Mortaigne, plume du journal Le Monde.
D’ici et d’ailleurs
Au micro de Bintou Simporé, le journaliste et reporter Antoine Pecqueur, auteur de « Atlas de la culture. Du soft power au hard power », publié chez les éditions Autrement, développe plusieurs points de son ouvrage où il enquête sur les enjeux des politiques culturelles des différents États du globe, que ce soit à l’international ou intramuros.
Du raz-de-marée de la K-pop au développement des grands musées dans les pétromonarchies du Golfe, en passant par les nouveaux investissements culturels de la Chine sur le continent africain.
Vous avez un message…
À São Paulo, c’est notre ex-collègue de Nova.fr, Adrien Gingold qui nous a envoyé sa carte postale sonore depuis le quartier de la Madalena de São Paulo, entre confinement et récente élection municipale.
Multi-actif, Adrien tient au Brésil a lancé sa marque de vêtements avec sa compagne et vient de publier un livre qui célèbre dix ans d’existence de « @ajustetitre », sa plateforme qui regroupe les gros titres les plus drôles de la presse.
Classico
C’est fou ce que le temps passe vite. Au micro de Judah Roger, les Nèg’Marrons reviennent sur l’histoire de ce titre devenu culte, 20 ans après sa sortie.
Cette histoire, c’est celle de deux gamins, qui se rencontrent, deviennent complices, et partagent une passion commune pour la musique, tous deux avec l’envie de s’en sortir.
Si à l’époque, les deux compères avaient les oreilles scotchées sur Nova, aujourd’hui Nova est scotchée sur leur musique… un juste retour d’ascenseur, dans le Classico de Néo Géo Nova.
De visu
Dans « La pochette culte », découvrez celle du dernier album d’un artiste que nous jouons souvent sur nos ondes, Bachar Mar-Khalifé, fils de la grande star libanaise Marcel Khalifé et compositeur, chanteur et musicien installé en région parisienne.
Bastien Stisi nous décode l’illustration de ce « On/Off », réalisée par le peintre et musicien Lossapardo… Une image qui met en scène l’artiste yeux fermés, tourné vers le ciel, dans une maison familiale proche d’une forêt de cèdres au Liban, où il était parti composer cet album.
Live
Depuis quelques années, l’artiste Protoje s’impose comme l’un des principaux instigateurs du mouvement « Reggae Revival », porté par une génération de jeune artistes jamaïcains.
Dans son 5ème opus « In Search of Lost Time, paru plus tôt cette année, il développe une musique qui rapproche reggae et rap, comme sur le morceau qui ouvre l’album « Switch it up », que nous écoutons depuis plusieurs semaines sur notre antenne.
Sur l’invitation de notre ami et collaborateur Judah Roger, Protoje nous offre aujourd’hui un live intense et intime depuis son studio de Kingston dans lequel il joue les titres « Deliverance » et « Like Royalty », c’est à écouter maintenant.
Playlist de l’émission
Orchestra Baobab – Autorail
Viviane Chidid – Mariage forcé
Anne Sylvestre – Si ce n’est toi c’est donc ton frère
Valery Gergiev – Concert à Palmyre (Syrie) en 2016 (Extrait)
BTS – Life Goes On
Elida Almeida – Lebam ku Bo
Chico Buarque – Apesar de você
Bachar Mar-Khalife – Prophète avec Marcel Mar-Khalife
Bachar Mar-Khalife – Insomnia
Kubix – Still standing
Nèg’ Marrons – Le Bilan
Biga* Ranx – My Face
Protoje – Switch It Up feat. Koffee
Protoje – Deliverance live à Kingston
Protoje – Like Royalty live à Kingtson
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoît Thuault et Christian Nzonta, assistés par Nabil Chafa, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Bastien Stisi, Antoine Pecqueur, Judah Roger, Véronique Mortaigne, Adrien Gingold, Grandpamini, Reza Pounewatchy, Ruddy Aboab, David Bola, à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi.
À bientôt dans Néo Géo Nova.