Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour : un album génial d’un artiste prolifique, c’est « Awaken My Love » de Childish Gambino.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-12h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
On célèbre l’anniversaire d’un disque composé par un artiste que rien n’arrête je crois. Cet homme c’est Childish Gambino, et son disque est Awaken my Love.
À la base Childish Gambino s’appelle Donald Glover, et si comme moi vous avez aimé Community, c’est impossible d’oublier qu’on l’a connu dans cette série sous le nom de Troy, le grand copain de Abed. Donald Glover dans les années 2000 se fait donc connaître comme acteur comique, et brillant. Et comme scénariste de séries.
Mais la vérité c’est qu’en parallèle de ça il écrit et produit du rap dans sa chambre depuis un bout de temps, qu’il sort des mixtapes pour ses proches, compose des remixes de Sufjan Stevens, chante et fait tout ça très bien.
Un album qui oscille entre les époques et les genres, qui confirme le succès du précédent.
Alors une fois qu’Hollywood a reconnu son talent d’humoriste, il saisit l’occasion de sortir son autre casquette, qui va bluffer tout le monde. Celle de rappeur, producteur, là encore extrêmement talentueux. Ça va prendre un peu de temps, ses premières mixtapes ne se font pas vraiment remarquer, mais finalement au milieu des années 2010 le succès arrive. Grâce à l’album Because the Internet en 2013 et surtout grâce à Awaken My Love qui sort trois ans plus tard et qui fête donc son anniversaire aujourd’hui.
Et ce disque, il est dingue parce que c’est un peu celui de la consécration, où Donald Childish confesse tout. Oui il est un superartiste, comme il y a des super héros, oui il sait rapper, jouer la comédie, mais il est aussi fan de funk, de grosses basses, de Prince, de Bootsy Collins. Et rien ne peut l’arrêter. Surtout que cette même année-là, en 2016, Donald vient de sortir la série Atlanta qu’il écrit, interprète et produit, et qu’elle aussi est géniale et cartonne.
Awaken My Love c’est un album qui oscille entre les époques, les genres, les références, mais je trouve que tout y est réussi. Je le trouve extrêmement doué, protéiforme, et bien dans son siècle, où l’on demande aux artistes de savoir tout faire pour nous distraire. Et lui le fait intelligemment. Il est aussi critique de cette société même qui l’encense, souvenez-vous de This Is America qui sortira deux ans plus tard.
Pour fêter les cinq ans de la sortie de ce disque, écoutons « Redbone », hommage évident mais réussi au bassiste Bootsy Collins.
Visuel © pochette de Awaken My Love de Childish Gambino