Aujourd’hui dans La Potion, un alchimiste du son, un geek sensible : Flavien Berger !
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Révélé en 2015 par Leviathan, un disque-aventure épique, Flavien Berger a depuis poursuivi son exploration du son pour signer Contre-Temps, un album magnifique sorti fin 2018 dans lequel on traverse sa relation au temps au fil d’un voyage hybride, poétique et très visuel entre électro-pop, musique répétitive, psychédélisme, bruitisme, contemplation et science-fiction. De Flavien Berger, Aurélie Sfez jadis aux manettes de l’émission « A la Dérive » sur Nova disait : “Si Pierre Henry et Sébastien Tellier avaient eu un bébé, ils l’auraient appelé Flavien Berger”… Rien que ça ! Un bébé aux cheveux longs et au look imprévisible fait de cinéma et de jeux vidéo, qui aurait composé ses premiers morceaux sur sa Playstation 2 !
Même s’il geeke pas mal, Flavien Berger collabore souvent avec d’autres artistes et il a plein d’ami.e.s, comme Bonnie Banane, qu’il est venu soutenir la semaine dernière à à l’occasion de la release party de Sexi Planet, le premier album de la chanteuse. Comme ça fait un moment que je me dis qu’on a un peu le même sens du cosmos, j’en ai profité pour enquêter sur ce qui compose la Potion de Flavien Berger. Dans La Potion, Flavien Berger se livre donc sur sa relation avec la magie, clé de voûte de l’inspiration dont il faut guetter les signes au quotidien, sur sa pratique de la fermentation des plantes comme de la musique et partage avec nous un disque de soin de Bill Evans.
Visuel © Julien Bourgeois