Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
La Cop21, l’accord de Paris du le Climat, c’était il y a 5 ans
Un accord historique, un compromis obtenu à l’arrachée au terme d’interminables prolongations, approuvé par les 195 délégations présentes…
L’accord prévoit de contenir le réchauffement climatique nettement en-dessous de 2 degrés (par rapport aux niveaux préindustriels), voire 1,5 degrés.
5 ans après, on ne peut pas dire que la trajectoire soit bonne… La France est en retard sur ses objectifs.
Pour être dans les clous, les émissions de dioxyde de carbone (CO²) françaises doivent baisser chaque année de 1,5%. Or, elles ne diminuent que de 0,9%, soit presque moitié moins que nécessaire…
Et l’accord va encore s’accentuer dans les années à venir.
Alors Greenpeace vous propose de voter pour les boulets du climat… C’est un prix du public, vous pouvez voter !
Les boulets du climat, explique Greenpeace, ce sont ces politiques professionnel·les du renoncement, spécialistes de la poudre aux yeux ou adeptes de quolibets caricaturaux pour disqualifier les écologistes…
Des élus, ou ministres, qui selon l’ONG, œuvrent contre le climat.
Alors, on ne trouve quasiment que des ministres, et des députés LREM… Seules les troupes d’Emmanuel Macron ont l’honneur d’être nominées…
Mais en ces temps d’inaction climatique, ou d’action trop lente, trop timide, voter pour un gros boulet du climat, ça peut défouler deux minutes, voire même donner envie de se lever le matin !
Ce qui m’a donné envie de me lever aujourd’hui… Toutes ces infos sont en podcast sur nova.fr et sur toutes les plateformes
Wikipedia / Creative Commons – ©Roberta F