L’histoire des Cocteau Twins, Jesus and Mary Chain, My Bloody Valentine…
Les Shoegazers, ces musiciens anglais qui jouaient de la guitare très fort en regardant leurs chaussures, redeviennent une source d’inspiration pour la jeune génération de musiciens anglais.
La preuve : le film Beautiful Noise (lancé en 2012) semble enfin sortir des cartons des distributeurs. Ce documentaire raconte l’histoire des anti-popstars des années 1980 / 1990 : My Bloody Valentine, Cocteau Twins, the Jesus and Mary Chain, Slowdive, Ride, Chapterhouse, Lush, Curve, Swervedriver, et plus encore…
Ces groupes oubliés qui, comme la bande annonce l’indique, ont donné envie à beaucoup de jeunes de former leur propres groupes. Le documentaire financé sur Kickstarter, sera donc présenté le 31 mai et le 1er juin au Seattle International Film Festival en présence de son réalisateur (Eric Green) et de sa productrice (Sarah Ogletree). Nostalgie pour certains, véritable découverte pour d’autres, Beautiful Noise retrouve du fond des temps, Mark Gardener de Ride, Wayne Coyne des Flaming Lips, Trent Reznor de NIN, Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Robert Smith … et beaucoup d’autres artistes oubliés. Tourné pendant 8 ans, le film regroupe plus de 50 interviews et des live de groupes comme Sigur Ros, M83, Autolux, Serena Maneesh …
Il y avait déjà eu une projection en catimini en France il y a deux ans, mais espérons que nous aurons l’occasion de rejeter un oeil à cette délicieuse tranche de vie musicale. En attendant, découvrez le trailer sur le site de Pitchfork.