Nouvo Nova: « Chambre Noire » de Floyd Shakim.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Chambre Noire » de Floyd Shakim.
On l’a connu producteur associé au label Nowadays Records, notamment au sein du duo BRNFKD, puis en solo sur des compositions vaporeuses et étranges. Le mystérieux Floyd Shakim prend son envol sur le premier extrait d’un nouvel EP, Les Funambules, à paraître en février.
Ce fils de musicien, élevé à Paris dans le jazz et les musiques brésiliennes, s’était toujours exprimé jusqu’ici en anglais. Ses influences actuelles, il ne s’en cache pas, penchent d’ailleurs pour la soul électronique de James Blake et le R&B de Frank Ocean (il a d’ailleurs repris le titre « Lost » de ce dernier l’année passée).
Sur l’EP Les Funambules, Floyd Shakim opte pour la première fois pour sa langue maternelle. Une poignée de titres présentée comme « une quête de sens effrénée, une exploration du doute », intimiste et fragile. Témoignage, sans doute, d’une époque et d’un parcours qui se cherchent.
Premier extrait de l’EP, le langoureux « Chambre noire » décrit le passage compliqué de l’enfance à l’âge adulte. L’expression d’un « basculement imminent vers la folie », pétri d’inquiétude et serti d’arpèges obsédants. Il paraît aujourd’hui accompagné d’un clip réalisé par Léo Chadoutaud qui voit Shakim déambuler, nous dit-on, entre rêve et cauchemar, nimbé d’une lumière irréelle.
Visuel © Floyd Shakim