Nouvo Nova : « Road of the Lonely Ones » de Madlib & Four Tet.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Road of the Lonely Ones » de Madlib & Four Tet.
Four Tet et Madlib sur un même album: voilà la bonne nouvelle qui peut sauver notre fin d’année.
Compte tenu du goût des deux bonhommes pour les collaborations, on est presque surpris de constater que, outre des remixes commis par Four Tet pour Madvillain, ces deux-là ne s’étaient jamais retrouvés à la production d’un même projet. Après l’annonce du disque via un live stream en octobre, voilà la confirmation avec « Road Of The Lonely Ones », premier extrait de l’album Sound Ancestors, dont la sortie est prévue en janvier 2021.
Kieran Hebden (Four Tet) en a touché quelques mots sur un post Instagram, déclarant que l’album était en préparation depuis déjà plusieurs années. Envisagé comme un album solo de Madlib réalisé à quatre mains, Sound Ancestors n’est pas, dit-il, une simple poignée de beats faits pour qu’on y pose une voix dessus, mais une suite de morceaux pensés comme un album à écouter du début à la fin. On retrouve en tout cas sur « Road Of The Lonely Ones » leur don commun pour les samples de soul obscurs et les grooves organiques. De quoi parachever une grande année 2020 pour Four Tet, qui aura sorti un super album (Sixteen Oceans), une flopée de remix (pour Tame Impala et Caribou, entre autres), ainsi que deux titres en collaboration avec Thom Yorke et Burial, parus il y a quelques jours à peine.
Visuel © Twitter Four Tet