Aujourd’hui dans Vitamine So : le morceau « That’s Not Me » de Hercules & Love Affair, le projet de house et de disco du producteur américain Andy Butler
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Ce matin Sophie je crois que c’est le mot projet Hercule qui a retenu ton attention ?
Et bien oui, parce que non seulement c’est une drôle de mauvaise idée de privatiser EDF discretos, mais en plus le nom du projet est surprenant. Hercule. Je sais bien que ça fait référence à ses 12 travaux, à un gros œuvre titanesque mais choisir ce nom c’est un peu oublier la vraie histoire de Hercule dans la mythologie grecque, qui est certes romanesque mais qui est commence par un petit meurtre en famille.
En fait Héraclès, ou Hercule, c’est un demi dieu qui est le fils de Zeus et Alcmène. Or à l’époque, Zeus est officiellement en couple avec Héra, déesse un poil fatiguée des infidélités de son mari et qui décide donc de punir l’enfant de la relation adultérine. Cet enfant c’est donc Hercule, et pour le punir Héra qui a d’abord essayé de le tuer quand il était bébé, patiente un peu. Et un jour, alors que Hercule est tranquille avec sa femme, Mégaran et ses enfants, la déesse use de ses pouvoirs pour le rend fou, lui faire voir flou, et lui fait tuer sa femme et ses enfants.
Et c’est pour se faire pardonner d’avoir assassiné sa famille qu’Hercule va faire, sur les conseils de la Pythie, ses 12 travaux. Donc voilà pour une entreprise qui est en train d’exposer ses salariés à des intérêts privés, et donc à les mettre en péril, appeler ce plan économique « Projet Hercule », c’est un peu fort de café, je trouve.
Du coup je vais vous jouer un groupe génial qui avait aussi moyennement bossé sa mythologie grecque, c’est Hercules and Love Affair, le projet de house et disco du producteur américain Andy Butler.
Hercules & Love Affair, c’est un groupe qu’on suit depuis quasiment ses débuts sur Nova, à New York, signé sur le label DFA Records, et puis dans ses pérégrinations musicales, toujours extrêmement bien fichues, bien accompagnées.
Ça donne envie d’être en club, avec des paillettes, des perruques, des talons, des boules à facettes. Ça change aussi les idées quand on trouve que l’actualité est trop morose. Voici leur morceau « That’s Not Me » sur Nova.
Visuel © pochette de The Feast Of A Broken Heart de Hercules & Love Affair